...
Franjo Von Allmen en or
Arrivé sur le circuit coupe du monde seulement l'année dernière, le Suisse Franjo Von Allmen, 23 ans, a gravi toutes les étapes vers les sommets aussi vite qu'il dévale toutes les pistes.
Classé 2e à Val Gardena, à Bormio et à Wengen cette saison, Von Allmen est devenu champion du monde de descente dès sa première apparition à ce niveau, un exploit immense, rare et tout simplement fabuleux.
On le savait à l'aise sur cette piste, après ses prestations bluffantes lors des entrainements, et il a montré pourquoi en se jettant comme un tigre affamé sur cette piste de Saalbach.
Von Allmen va prendre tous les risques et laisser parfaitement filer les skis pour décrocher le plus grand titre de sa jeune carrière, surement pas le dernier.
Le prodige Suisse s'impose avec 0.24sec d'avance sur le ténor Autrichien Vincent Kriechmayr, toujours présent sur les grands rendez-vous, et 0.31sec sur son coéqupier Alexis Monney, autre grand espoir.
L'équipe Suisse, c'était attendu, place deux skieurs sur le podium en revanche, ce qui l'était moins, c'est la 5e place de Marco Odermatt. Superbement parti, le tenant du titre mondial a perdu subitement plusieurs dixièmes sur le bas du parcours après une petite erreur.
Dépité, très déçu, il lui faudra une bonne trentaine de minutes pour effacer cette contre-performance et venir célébrer avec ses potes, ce dimanche historique pour le ski Suisse.
...
...
Pas de miracle pour les Français
Mis sous pression après un super-G totalement manqué, les skieurs Tricolores ont tenté de réagir mais encore une fois l'écart avec les meilleurs reste significatif. Nils Allègre, pourtant auteur d'une belle course, termine 10e à 1.34sec, loin de la médaille espérée.
Maxence Muzaton termine 16e, Nils Alphand 22e et Adrien Théaux encore plus loin. Il est évident que l'absence de Cyprien Sarrazin pèse très très lourd au moment de faire les comptes.
A douze mois des JO de Milan Cortina, le bilan, après les deux épreuves de vitesse, est assez inquiétant.
...
...
Le classement complet ICI
...