...
Premier titre mondial pour Stephanie Venier
Les mondiaux de Saalbach sont désormais parfaitement lancés et ils ne pouvaient pas mieux débuter pour la nation hôte qui fête d'entrée la médaille d'or de Stephanie Venier sur ce magnifique super-G féminin.
Dans des conditions parfaites, sur une piste rapide et intéressante, l'Autrichienne de 31 ans va réussir la course d'une vie. Partie juste après une Federica Brignone qui ressemblait à un run parfait, Venier, sur un nuage, va trouver les moyens pour devancer la favorite.
A l'aise dans les courbes, très engagée, juste techniquement, Stephanie Venier régale et enchante les 15 000 fans présents dans l'aire d'arrivée en signant le meilleur chrono de ce super-G mondial.
Sous les vivas, dans une ambiance incroyable, Venier devance Brignone de 0.10sec et s'offre son premier titre en carrière, 8 ans après avoir gagné l'argent en descente sur les mondiaux de St Moritz.
Tout sourire, l'Autrichienne va encore trembler une bonne quinzaine de minutes avant de pouvoir savourer son exploit et devenir, elle le mérite, une immense star dans son pays.
...
Le titre mondial à domicile pour Stephanie Venier ! L'Autrichienne remporte le super-G devant Federica Brignone ! 👏
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 6, 2025
Suivez les Mondiaux de ski alpin sur Eurosport et Max pic.twitter.com/MDDp5LWRTC
...
Quatre skieuses sur le podium
Federica Brignone, sans doute un petit peu déçue, s'offre une belle médaille d'argent et débute fort bien sa campagne mondiale. On sait que l'Italienne peut encore briller en géant et en descente dans les prochains jours.
Annoncée à juste titre comme une redoutable outsider la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie vient chercher la médaille de bronze à seulement 0.24sec, après une fin de course absolument magnifique.
Quelques instants plus tard, la grande espoir du ski de vitesse Américain, la pétillante Lauren Macuga passe tout près d'un énorme coup, en terminant elle aussi médaillée de bronze, dans le même temps que Vickhoff Lie.
Heureuse comme jamais Macuga exulte sous les yeux d'une Venier définitivement soulagée.
...
Pendant ce temps l'équipe Suisse apparait comme la grande battue avec Lara Gut Behrami, l'autre favorite, qui termine seulement 8e à 0.70sec. La très belle performance de la jeune Malorie Blanc, 12e, ne suffira pas à cacher ce gros raté.
Partie avec le dossard N°1, la skieuse de Tignes Laura Gauché réussit une jolie course synonyme de 13e rang, juste devant sa coéquipière Romane Miradoli 15e.
...
Le podium
🥇 Stephanie Venier 🇦🇹 | ⏱️ 1:20.47 | Diff: 0.00
🥈 Federica Brignone 🇮🇹 | ⏱️ 1:20.57 | Diff: +0.10
🥉 Lauren Macuga 🇺🇸 | ⏱️ 1:20.71 | Diff: +0.24
🥉 Kajsa Vickhoff Lie 🇳🇴 | ⏱️ 1:20.71 | Diff: +0.24
...
...
...