...

Ebba Andersson s'est trompée

La star suédoise du ski de fond, a vécu ce matin à Kalix, lors du 30km (skating) des championnats Suédois, un moment qu’elle n’oubliera pas.

Après 3,5 kilomètres, alors qu’elle caracolait en tête avec plus d’une minute d’avance, elle s’est égarée sur mauvaise piste, skiant 800 mètres dans la mauvaise direction, une erreur rare pour une athlète de son calibre.

Médusés les commentateurs de la chaine Expressen, qui diffusait la course en direct, n'en reviennent pas. « Oh, oh, oh. Ça ne devrait pas être possible », a lâché la consultante Jennie Öberg, sidérée.

Magnus Ingesson, l’entraîneur de la multiple championne du monde, a expliqué : « Ebba a fait une erreur avant les 3,5 kilomètres et a été autorisée à faire demi-tour. »

Une fois revenue dans la bonne trace, Ebba Andersson a concédé plus d'1min30 à sa grande rivale Jonna Sundling. Très vite, elle efface une grande partie de son retard et va même réussir l'exploit de passer devant au dernier pointage.

Mais Sundling, championne du monde de sprint, avait gardé une cartouche. Dans les derniers mètres, elle a trouvé l'énergie pour repasser devant et terminer en tête avec 2.8sec de marge sur Ebba Andersson.

 « C’était dur sur la piste, alors aujourd’hui, j’avais vraiment besoin de ce coup de pouce », a glissé Sundling avec un sourire malin, consciente que l’erreur d’Andersson lui avait offert une ouverture.

...

...

Andersson090325vt0581.JPG