...

Harald Oestberg Amunden régale

Vainqueur du classement général de la coupe du monde en 2024, Harald Oestberg Amundsen, 26 ans, continue de progresser et s'affirme de plus en plus comme un fondeur de très haut niveau.

Devenu excellent en sprint, il est désormais monstrueux et très difficile à battre sur les courses de distance, à l'image de cette magnifique arrivée du skiathlon (20km de Lillehammer).

Au terme d'une course très intense, magnifique, avec la TV qui nous a offerts des images somptueuses, Amundsen fait parler son finish pour devancer, d'un souffle, ses compères Jan Thomas Jenssen et Martin Loewstroem Nyenget.

Amundsen et les Norvégiens nous ont régalé durant toute la seconde moitié de course, en skating, en imprimant un rythme dingue qui sera même fatal à Johannes Klaebo, lâché à deux kilomètres de l'arrivée.

Simen Hegstad Krueger se classe 4e devant l'excellent fondeur Américain Gus Schumacher, le lion Britannique Andrew Musgrave et la révélation Andreas Fjorden Ree.

...

...

Deux Tricolores dans le match

Mathis Desloges, la grosse révélation de ce début de saison, qui se montre sur chaque course, va réussir à prendre le bon train après le changement de ski. Epatant, au contact des meilleurs, il sera lâché progressivement dans le final, tout comme Paal Golberg, William Poromaa et Iivo Niskanen.

Hugo Lapalus, qui a retrouvé ses jambes s'est lui aussi montré très souvent en tête de course avec les Norvégiens. Il saura résister aux assauts d'Amundsen et compagnie jusqu'au dernier kilomètre.

Pas réputé pour être un excellent finisseur, lors des arrivées en groupe, il termine un peu déçu au 9e rang à 15sec. Mathis Desloges terminera 12e à 36sec.

Jules Lapierre se classe 33e, Theo Schely 34e et Rémi Bourdin 47e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Podium81224fm164.JPG

...

Lapalus81224fm103.JPG