...

Une belle journée pour les Américains

Deux heures après avoir fêté le premier podium en carrière de Ben Ogden, l'équipe US savoure la victoire de la leader du classement général de la coupe du monde, l'immense Jessie Diggins.

Sur cette boucle, longue de 3.3km, très exigeante avec sa fameuse montée du tremplin, sans doute une des plus raides du circuit mondial, Jessie Diggins a fait parler la poudre, du début à la fin.

Elle s'impose nettement, avec un chrono de 22'37 et 19.5sec de marge sur l'Allemande Victoria Carl, devenue une des ténors du circuit mondial. 

Venue aux Rousses, contrairement à toutes les autres stars de son équipe, Johaug, Weng, Fossesholm, Fosnaes, Astrid Slind, qui vise une belle place au général de la coupe du monde, prend la 3e place à 20sec.

« C’était vraiment amusant. Je plaisantais avec mes coéquipiers en disant que c’était une piste comme dans Mario Kart. Les descentes étaient très sinueuses et j’adore ça, en plus j’avais des skis géniaux.

Donc, un grand merci à l’équipe, et j’ai été super inspiré par Ben Ogden, et c’était la meilleure sensation de lui faire un câlin avant notre course. Cela m’a motivé. C’était vraiment une très belle journée et j’ai couru avec tout mon cœur. » a expliqué Jessie Diggins.

...

...

Flora Dolci 11e

Pour les places d'honneur on retrouve au 4e rang l'Autrichienne Teresa Stadlober, toujours aussi insaisissable sur ce genre de parcours. Ebba Andersson, 5e, et nettement battue comme toutes les autres Suédoises.

Soulignons la très belle 6e place de l'Allemande Pia Fink, de plus en plus impressionnante, qui signe son meilleur résultat en carrière.

La Française Flora Dolci, elle aussi tombée malade fin décembre, reprend la compétition avec un 11e rang à 47sec. Léonie Perry se classe 21e, Juliette Ducordeau 27e et Julie Pierrel 30e.

A noter que seulement 43 filles sont classées. C'est vraiment peu, beaucoup trop peu et indigne d'une coupe du monde. A quand le retour des Russes pour dynamiser tout cela et nous offrir plus de concurrence ?

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Diggins17125fm463.JPG