...
Therese Johaug la reine de l'indécision
Sortie de sa retraite, à 36 ans, pour devenir championne du monde à Trondheim, la Norvégienne Therese Johaug a manqué son pari, battue par Frida Karlsson et Ebba Andersson.
Elle a laissé entendre que les médailles d'argent ressemblaient à des titres, mais elle n'a convaincu personne, restant très déçue au fond d'elle même.
Une fois les mondiaux terminés, elle assure que l'étape d'Oslo sera la dernière de sa carrière, avant de se raviser. "Finalement je vais terminer à Lahti, à l'issue du 50km", expliquait-elle quelques jours plus tard.
Victorieuse en Finlande Therese Johaug prenait une petite revanche sur Trondheim et bouclait sa saison en clamant : " A 99.9%, ma carrière est cette fois terminée, je ne serai pas présente aux JO."
Depuis, trois semaines ont passée et déjà ses paroles prononcées à Lahti semblent sciemment oubliées :
« Mon mari veut vraiment que j'aille aux Jeux olympiques et il en a fait un passe-temps pour s'amuser. Il me fait des farces tout le temps. L'autre jour, il a transformé des boîtes de conserve en anneaux olympiques. Il me fait des farces comme ça tous les jours », raconte Johaug à TV2.
« Ce serait formidable. Je n'ai jamais participé à des Jeux olympiques en Europe, mais je sais qu'il ne s'agit pas seulement de participer, mais de fournir un effort considérable . »
« Je me rends compte que ce que j'ai vécu m'a coûté cher. Une fois le calme revenu, j'ai réalisé que j'étais épuisé mentalement. » Il faudra bien qu'une décision soit prise à un moment donné, mais pour l'instant, cela prendra du temps
J'ai promis à Nils que je prendrais une décision définitive dans quelques semaines. Je pense que mon instinct décidera. Je dois sentir au fond de moi que je le veux. Sans mon instinct, ce ne sera pas la bonne chose à faire. Il faut que ça me semble juste. »
Visiblement Therese Johaug, et son ego de championne, prennent un malin plaisir à laisser les fans et son équipe dans l'incertitude, à moins que tout cette stratégie ne lui serve à prolonger ses contrats de sponsoring très lucratifs.
Alors en attendant, l'épisode 3259 de la série "Johaug reviendra t'elle", la reine est partie se reposer aux Iles Canaries, avec, selon les rumeurs, déjà pas mal de séances d'entrainement derrière elle.
Mais à force de se raviser, son story telling commence aussi à lasser pas mal de monde.
...
...