"C'était le test physique le plus difficile de l'année et c'est aussi un chrono en côte sur le terrain de prédilection de Therese, alors je ne suis pas surpris du résultat" avoue l'entraineur de l'équipe féminine de Norvège Egil Kristiansen.

En stage à Kvitfjell, non loin de Lillehammer, les fondeuses ont effectué un test en côte avec les ski-roues avant de terminer le parcours en course à pied, le tout sur un profil très exigeant, comme le seront les pistes de Sotchi.

A l'arrivée Therese Johaug signe un chrono record de 34min57. Elle améliore son meilleur temps de plus d'une minute réalisé il y a tout juste douze mois.

"Je suis un peu surprise car je me suis sentie un peu lourde lors de la course à pied mais sur les ski-roues c'est vrai que les sensations étaient très bonnes." explique la meilleure mondiale sur ce type d'effort.

Derrière elle les écarts sont importants puisque Kristin Steira, autre spécialiste, termine à 1min14 et Heidi Weng à 1min40. Astrid Jacobsen prend le 4e rang à 2min40 suivie deux secondes plus tard par Marit Bjoergen. Marthe Kristoffersen et Vibeke Skofterud ont ensuite franchi la ligne.

Les médias Norvégiens s'étaient déplacés nombreux pour ce test de Kvitfjell. L'attente est déjà grande au pays du ski et l'entraineur Kristiansen a du faire son bilan avant de quitter les lieux. 

"Certaines filles étaient un peu moins fortes que l'an passé, d'autres non. En général les variations ne sont pas très importantes mais surtout je dirais que les filles sont là ou elles doivent être à cette période de l'année." 

Photo : Nordic Focus