...

Les Norvégiens raflent tout

Malgré l'absence de Johannes Klaebo, qui a déclaré forfait quelques minutes avant le départ en raison d'un léger rhume, les fondeurs Norvégiens raflent tout en se prenant cinq des six premières places de ce 20km (skating, départ groupé).

Evidemment l'absence des Russes, il est toujours bon de le répéter, pèsent beaucoup trop dans ce ski de fond masculin ultra dominé par cette impressionnante équipe Scandinave.

Il n'empêche qu'on a assisté ce matin à une très belle course, avec beaucoup de rythme, un train d'enfer et des éliminations par l'arrière.

La victoire se dessinera tout près du stade lorsque le tenant du globe de cristal, l'énorme Harald Oestberg Amundsen place son accélération. Le petit groupe de tête se disloque, seuls Jan Thomas Jenssen, Martin Loewstroem Nyenget et l'Autrichien Mika Vermeulen suivent.

Mais Amundsen est trop fort et il vient chercher, en patron, une 6e victoire en carrière.

"C'était très agréable de battre Jan Thomas au sprint. Il adore cette piste et avait gagné l'année dernière. C'était vraiment agrérable de le faire descendre du trône" déclare le vainqueur.

...

...

Deux Tricolores avec les meilleurs

Quelques secondes après le quatuor de tête, on retrouve deux autres Norvégiens, la révélation Ree et Krueger. Puis deux Américains, l'inattendu McMullen et Schumacher, vainqueur en coupe du monde la saison dernière.

Mathis Desloges, grand espoir du ski de fond Français, pour son 6e départ en coupe du monde, réussit une énorme course et vient chercher un 9e rang à seulement 11sec, juste devant Jules Lapierre.

La performance de Desloges (photo ci-dessous) est tout simplement superbe et lui ouvre de sacrées perspectives pour l'avenir.

Hugo Lapalus termine 25e, Jules Chappaz 26e, Theo Schely 31e, Rémi Bourdin 38e et Richard Jouve 65e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Podium11224fm410.JPG

...

Desloges11224fm477.JPG