...

Après la Sgambeda, début décembre, et avant toutes les énormes classiques à venir, la Vasaloppet China a trouvé sa place dans le calendrier du circuit Ski Classics.

Une épreuve, longue de 50km, qui se deroulera sur un circuit de 25km à parcourir deux fois, situé dans le quartier de Jingjuetan.

Changchun, ville de 8 millions habitants, est connu pour abriter la plus grande usine de fabrication de voitures en Chine.

Une ville qui a dékà organiser en 2006 et en 2007 des épreuves de coupe du monde. Karine Philippot, Vincent Vittoz et Manu Jonnier étaient montés sur le podium lors de l'édition 2007.

...

"C'est la première fois que le Visma Ski Classics organise une épreuve hors d'Europe", explique le CEO David Nilsson. 

"Changchun est un lieu intéressant avec notamment ses magnifiques sculptures de glace qui attendent les fondeurs dans le stade, certaines font plus de 20m de haut.

Sportivement on aura de nombreux absents, notamment les six premiers du général, la start list sera plus mince que d'habitude mais cela donnera une chance aux jeunes fondeurs de s'illustrer.

Les meilleurs n'ont pas franchi le pas pour effectuer ce long voyage, la course sera ainsi trrès ouverte."

...

...

Avec les absences le dossard jaune sera porté par le Suédois Bob Impola. Ce sera un homme à suivre tout comme ses coéquipiers Eriksson, Persson et Johansson.

Les autres favoris sont Norvégiens avec les excellents Hoest, Nygaard, Dammen, Hoelgaard, Berdal ou Jespersen. 

Des Russes sont également engagés, comme Glavastskikh ou Utkin, des Tchèques, l'Italien Debertolis.

Trois Français seront au départ : Noé Bellet, Baptiste Noel et Samuel Rege-Gianasso.

Un trio qui a effectué le voyage pour une dizaine de jours et participe régulièrement à toutes les étapes du Tour de Chine (la Vasaloppet China en fait également partie).

...

La start list de la Vasa China : Elite Startlist Vasaloppet China 2017.xlsx

Vous pouvez suivre cette course en direct sur SkiClassics Play, mercredi 4 janvier à 04h00.

...

Photo : Ski Classics

...