...

Après deux hivers difficile, Eldar Rönning met la flèche.

"J'ai connu des soucis de santé assez nombreux durant les dernières saisons, je pense que c'est le résultat d'une dizaine d'années au plus haut niveau ou j'ai beaucoup demandé à mon corps" avoue t'il aujourd'hui dans les médias Norvégiens.

"L'an passé j'ai voulu ignorer les signaux d'alarme que mon corps commençait à m'envoyer et cet hiver je l'ai payé cash. Maintenant la santé va bien mais le sport de haut niveau ce n'est plus pour moi."

...

Rönning se retire avec un superbe palmarès

Grand spécialiste du style classique il a débuté sa carrière par le sprint et décrocha sa première victoire en coupe du monde à Reit Im Winkl en février 2005. Il remporte alors le sprint devant Hjelmeset et Krezelok.

Puis au fil des années son palmarès va grandir tout comme sa capacité à briller sur toutes les distances.

Il s'imposera sur 15km, 30km avant de connaitre une des plus journées de sa carrière en mars 2012 avec une victoire sur le 50km classique d'Oslo après un final incroyable face à Dario Cologna (vidéo ci-dessous).

Rönning c'est aussi quatre titres de champion du monde en relais en 2007, 2009, 2011 et 2013, une médaille de bronze en sprint et l'argent du 15km classique en 2011 à Oslo derrière Matti Heikkinen, et devant Martin Sundby.

Son palmarès aux JO restera vierge de médaille, sa 4eme place en relais à Sotchi lui reste toujours en travers de la gorge comme à toute la Norvège.

En coupe du monde il compte 192 départs, 24 podiums et 11 succès.

...

Photo : Nordic Focus

...