Eldar Rönning et ses coéquipiers de l'équipe nationale pourront se tester aussi souvent qu'ils le souhaitent sur cet équipement high-tech qui a côuté plusieurs millions de couronnes à la fédération Norvégienne.

Depuis une semaine ce simulateur fonctionne et les premiers retours sont très positifs. "Maintenant je peux vraiment me tester pour le 15km de Sotchi. Avec ce simulateur nous pouvons travailler en intensités et surtout en montée. Toutes les données des pistes olympiques ont été rentré dans l'appareil et nous skions presque dans des conditions réelles" explique Eldar Rönning.

Un ordinateur ajuste automatiquement la vitesse du tapis et le pourcentage de montée permettant aux utilisateurs de s'entraîner dans des conditions difficiles et surtout sur des pourcentages proches de ceux de Sotchi. Les fondeurs profiteront aussi de cet appareil pour ajuster leur technique au niveau de pente rencontré.

Le directeur du centre de Trondheim, Oyvind Sandbakken, pense également que ce simulateur donnera un avantage psychologique à ses fondeurs. "On peut bosser de manière systématique, c'est intéressant. Notre sport est en constante évolution et nous avons foi en notre programme."

Eldar Rönning, qui sera un des grands favoris du 15km classique de Sotchi, avoue sa satisfaction : "Il s'agit tout simplement de mon arme secrète." 

Ses coéquipiers auront également les possibilités de tester ce simulateur mais concernant Petter Northug les données sont différentes. Membre du Team Coop et s'entraînant en dehors du cadre fédéral, Northug sera obligé de passer à la caisse si il veut venir à Trondheim utiliser ce simulateur. Il devra également réserver sa place à l'avance et attendre aussi longtemps que nécessaire.

"Ici on privilégie uniquement les fondeurs de la fédération" conclu Oyvind Sandbakken.

Photo : NRK