Annonceur
Annonceur

Montagnes du Jura

Podium course classique Marathon Neiges 2018 - Copie[1]

Marathon des Neiges : Le compte rendu

...

Le Marathon des Neiges en nocturne pour Grégoire et Marion Blondeau

Ce premier samedi de février, les clubs du Grandvaux (FR Prénovel-Les Piards, Abbaye SC et SC Grandvaux) organisaient conjointement le 45eme Marathon des Neiges sur le site de repli de Lajoux en lisière de forêt du Massacre avec comme support, une boucle très technique de 15Km parfaitement enneigée.

L’édition 2018 innovait avec l’expérimentation d’une formule « by night » pour une épreuve populaire de longue distance avec départ en masse. Les départs ayant lieu de jour en fin d’après-midi pour que la suite de la course se déroule de nuit.

L’éclairage individuel étant bien entendu obligatoire pour chaque concurrent.

...

Départ des courses skating du Marathon des Neiges 2018 - Copie.JPG

...

La météo très clémente a facilité la tâche des organisateurs et des compétiteurs libérés à 17H15 pour le 15Km en style classique et un quart d’heure plus tard pour les distances de 15 et 30Km en style libre.

Les premiers arrivants du classique n’ayant pas eu à se servir de leur lampe puisqu’avec suffisamment de luminosité, Antonin Pellegrini de la Féclaz leva les bras de la victoire détaché devant Robin Neveux du SC Mont-Noir et Thomas Joly de Pontarlier.

Côté féminin, la nuit tombait lorsque la pontissalienne Chloé Pellegrini, cousine du lauréat masculin, ayant effectué sa course en solitaire, devancait Maëliss Blondeau et Maud Louvrier toutes deux du SC Mont-Noir.

Peu après l’arrivée de la première dame, un sprint à trois était lancé pour la victoire sur le 15km skating. Le cycliste jurassien Florian Buffard arrachant une première victoire devant Victor Guyon des Rousses et Jason Drezet de Pontarlier.

...

Podium H 30Km  Marathon Neiges 2018 - Copie.JPG

...

La victoire  féminine fut moins indécise avec des écarts plus conséquents entre la lauréate Océane Bepoix de Morbier et ses dauphines Marylou Faivre du SC Grandvaux suivie de Kelly Genre-Grandpierre des Fourgs.

Alors que le froid s’installait pour vite flirter avec les -10°C, les arrivées des petites distances se succédaient.

Pour l’épreuve reine, moins d’une heure vingt furent nécessaires à Grégoire Blondeau du SC Mont-Noir pour franchir en premier la ligne à la lumière de sa frontale tandis qu’une bonne minute derrière, ce sont encore deux doubistes qui allaient  se départager au sprint pour la deuxième place.

Théo Pellegrini, frère de Chloé et cousin d’Antonin, ayant pris l’avantage sur Matthieu Cassez des Fourgs.

La course féminine remportée par Marion Blondeau, cousine du lauréat masculin, devant la locale Mathilde Grenard de Haut-Jura Ski et Florence Geymond-Golay venue en voisine depuis la Suisse.

...

Au fil de la soirée, les arrivées se sont succédées pour plus de 250 concurrents venus vivre cette première en nocturne sur le Massif jurassien.

 La soupe et les boissons chaudes étant fort appréciées par les concurrents saisis par le froid mais unanimes pour renouveler l’expérience.

A l’issue de cette nouvelle édition du Marathon des neige, la satisfaction des organisateurs était de mise mais mitigée par le fait qu’une bifurcation ait été modifiée de façon accidentelle ou malveillante n’ayant pas permis à tous les concurrents de franchir les contrôles de passage.

...

Ces épreuves inscrites au Challenge régional Ski Tour Montagnes du Jura n’ont apporté aucun changement en tête de classement général.

Mathilde Grenard et Alix Verguet de Haut-Jura Ski seront respectivement porteurs des dossards rose et jaune sur les épreuves de Transjurassienne qu’ils disputeront ce deuxième week-end de février.

Les classements du Marathon des Neiges sont consultables sur le site dédié : www.foyer-rural-prenovel-les-piards.fr

Le classement actualisé du Ski Tour Montagnes du Jura se trouve sur le site du comité de ski du Massif jurassien : www.ski-massif-jurassien.com .

Infos et photos également sur la page Facebook du Ski Tour Montagnes du Jura.

...

A lire aussi:

Annonceur

Dates à retenir

 19/02/2018JO 2018 PyeongChangSki alpin
 19/02/2018JO 2018 PyeongChangBiathlon
 19/02/2018JO 2018 PyeongChangSki de fond
 26/02/2018Championnat du Monde juniorsBiathlon
 02/03/2018Coupe du Monde LahtiSaut à ski
 03/03/2018Coupe du Monde LahtiSki de fond
 03/03/2018OPA Cup CogneSki de fond
 03/03/2018Coupe du Monde LahtiCombiné nordique
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur