...

Marion et Grégoire Blondeau dominateurs au Turchet

La couche de neige devenue insuffisante sur les Combes Derniers, les organisateurs du Marathon du Turchet emmenés par Guy Scalabrino ont dû se résoudre à déplacer leur  épreuve sur les hauteurs de Mouthe.

Sur un parcours de repli, le marathon et le semi-marathon n’avaient plus que le nom car disputés sur des  distances réduites annoncées à 27Km (3 fois une boucle de 9km) et 18Km (trois fois  6km).

C’est une température basse renforcée d’un vent glacial qui attendait les concurrents lors du retrait des dossards. Heureusement, les conditions s’étaient quelque peu améliorées pour le départ commun  aux deux distances à 10h15.

C’est avec un vent de face mais sur une neige rapide que les compétiteurs se sont élancés pour rejoindre le fond de vallée et retrouver des conditions plus clémentes sur des pistes moins exposées.

Départ MarathonTurchet 2018.JPG

Rapidement, les costauds du jour ont pu s’extirper du peloton et ont effectué la course en tête.

Sans surprise, après 38minutes,  la première arrivée voyait Florian Buffard et Aurélien Blondeau passer la ligne ensemble avec un léger avantage pour le premier nommé. Les deux compères du Team Exski souhaitant même être classés ex-aequo tellement ils avaient fait course commune.

Le jeune Loïs Mougin de l’AS Mouthe venant prendre la troisième place à 35 secondes. Les suivants étant relégués un peu plus loin.

...

La catégorie féminine a vu une nouvelle fois la jeune pontissalienne Inès Faivre l’emporter en prenant la dixième place au scratch devant Marylou Faivre du SC Grandvaux et la rousselande Coralie Turpain-Ferreux.

...

En à peine moins d’une heure, l’épreuve reine du jour était remportée par Grégoire Blondeau licencié au SC Mont-Noir  arrivé en solitaire plus d’une minute avant ses poursuivants qui s’expliquèrent au sprint.

L’avantage revenant au savoyard Maxime Charret de la Féclaz devançant de quelques centimètres Florian Greusard coéquipier du vainqueur.

Didier Roy habitué de l’épreuve prenant la quatrième place à quelques mètres et avouant après coup qu’il n’était pas dans  un grand jour au niveau de la forme physique.

Marion Blondeau, première dame du jour ayant mené la course de bout en bout pour s’imposer devant Léa Zambaux de l’Olympic Mont d’Or et Laure Coste d’Oye et Pallet.

...

Leaders Ski Tour après Turchet 2018.JPG

Ce sont 120 concurrents qui franchirent la ligne d’arrivée, heureux d’avoir effectué une course avec des conditions de glisse excellentes sur un parcours intéressant et exigeant.

Les cousins Marion et Grégoire Blondeau, sociétaires du Ski-Club Mont-Noir et  membres du Team ExSki, sont désormais porteurs des dossards de leaders du Challenge Ski Tour Montagnes du Jura après leur victoire au Turchet.

Le prochain rendez-vous du calendrier des courses populaires de ski de fond fixé au dimanche 4 Mars à Prémanon pour une édition « new-look » de la Traversée du Massacre sur un tracé raccourci et moins difficile avec départ et arrivée au village.

Renseignements et inscriptions : https://traverseedumassacre.com

...

Photo : Ski Tour Montagnes du Jura

...