Egraz s’est notamment distingué l’hiver passé en prenant la 6e place des Universiades à Erzurum sur la poursuite de 15km et surtout avec un 4e rang sur le 30km.

Cet été il a enchainé les stages d’entrainement avec ses coéquipiers avant de retrouver l’Auvergne cette semaine pour les prochains championnats de France.

En attendant les compétitions, le Jurassien s’est confié à nos partenaires de www.fiscrosscountry.com

 

Tu as commencé le ski à quel âge et pourquoi ?

« J'ai débuté quand j'étais enfant. Dès que j'ai pu marcher avec mes parents et mon frère, j'ai commencé à skier. J'ai ensuite rejoint le club de ski de la région quand j'avais sept ans. Ce sport était parfait pour dépenser mon énergie.

J'ai choisi le ski de fond parce que c'est le sport préféré dans ma région. J'aime la nature, neige, glisse et j’aime aller au-delà de mes limites. »

T u pratiques d’autres sport?

« Dans le cadre de mon entrainement, je fais de la course à pied, du ski à roulettes ou du vélo. Cependant, je pratique ces sports sur un niveau qui n’a rien à voir avec celui entrevu en compétition. »

Quels sont tes hobbies ?

« J'aime aller au cinéma, sortir avec mes amis ou écouter de la musique. »

Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton sport ?

« Vous devez être déterminé et obstiné pour devenir meilleur. Il n'y a rien de mieux quand vous avez une belle glisse sur vos skis. »

Tu t’entraines avec Vincent Vittoz, alors quelles sont tes impressions de travailler avec une légende du ski ?

« C'est génial. Je suis chanceux et je suis content d'avoir l'occasion d'apprendre de son expérience. Cela me donne une motivation supplémentaire pour mon entrainement. »

Quel type d'entraîneur qu'il est ? Quelles sont les choses qu’il vous transmet ?

« Sans aucun doute c'est son expérience de la Coupe du monde. Il était un athlète à succès et a constamment rechercher les moyens pour devenir le meilleur. Il est une source d’inspiration. Il est sympathique, mais aussi sérieux dans le travail. Il est aussi un perfectionniste. »

Qui sont vos modèles?

« J'en ai beaucoup. J'admire Vincent Vittoz et Daniel Rickardsson. Eldar Roenning qui est excellent dans sa technique classique et Dario Cologna parfait en skating. Et bien sûr Petter Northug et ses qualités de finisseur. »

Revenons à ton entrainement, comment cela s’est déroulé jusque là ?

« Tout s'est très bien passé. La plupart du temps je m'entraîne à la maison dans le Jura français. Nous choisissons des endroits différents pour nos stages. Je m'entraîne comme tous les autres fondeurs. Je fais beaucoup de ski à roulettes, de la course à pied, de la musculation et de la marche nordique. »

Quels sont tes objectifs à long terme?

« Mon but est d'intégrer l'équipe de Coupe du Monde et de gagner un billet pour les Jeux Olympiques et les Mondiaux. J’espère que dans cinq ans, je participerais aux plus belles compétitions face aux meilleurs mondiaux. »

Photos : Facebook / Martin Egraz