...

Amundsen et son nouveau statut

Vainqueur de la coupe du monde de ski de fond la saison dernière, Harald Oestberg Amundsen, 26 ans, fait désormais partie des grands personnages de la discipline.

Entré dans l'équipe nationale en 2022 en tant que spécialiste des distances et du skating, il a très vite répondu aux attentes tout en devenant un fondeur de plus en plus complet.

"La première année sur le circuit, j'étais très nerveux car je devais prouver que j'étais assez bon pour faire partie de l'équipe nationale. J'y ai beaucoup réfléchi. Avec le recul, je vois que je n'aurais pas dû autant m'inquiéter."

Maintenant, j'ai commencé à acquérir un peu plus d'expérience au sein de l'équipe, donc maintenant je n'ai plus peur de donner mon avis. Cela a beaucoup changé par rapport à l'époque où j'étais rookie" explique Harald Oestberg Amundsen.

...

Adoubé par ses coéquipiers

En Norvège, intégrer l'équipe nationale A représente une tâche beaucoup plus difficile que réussir un podium en coupe du monde. Et une fois intégré, il vous faut encore obtenir le respect de vos coéquipiers, pas simple vu le pédigree et les égos de chacun.

"Amundsen fait quelque chose de vraiment bien, je peux le voir. C'est un gars intelligent. Nous avons toujours su qu'Harald était un très bon skieur. Cela dure depuis de nombreuses années, mais maintenant c'est devenu très complet.

C'est un vrai challenger même dans les sprints. Je pense qu'il a gagné beaucoup plus de confiance en lui." avoue Even Northug.

"Harald est bon en tout. En termes de capacités, il est assez unique dans le contexte norvégien du ski de fond" ajoute Paal Golberg ,

L'avis du grand Johannes Klæbo va également dans le même sens : "En plus d'être un coéquipier toujours de bonne humeur, Harald est très fort. C’est définitivement un homme à battre à l’avenir.

Nous avons vu ce qu’il était capable de faire l’année dernière et ce sera excitant de voir ce qu’il accomplit cet hiver."

...

Amundsen se met la pression tout seul

Bien conscient de ses possibilité, le vainqueur en titre de la coupe du monde est désormais tourné vers les mondiaux de Trondheim. Pour lui c'est un rendez-vous très important qui peut le faire entrer parmi les très grands.

"Je ressens de la pression, et je ne pense pas qu'elle puisse être évitée dans le sport de haut niveau, mais c'est probablement moi qui me mets la plus grande pression.

Ces mondiaux qui arrivent, dans ma tête, je les vois comme tout ou rien. Oui, pour moi, c'est comme la vie ou la mort. Je veux vraiment être fort lors des Championnats du monde à domicile.

Les gens ne se souviennent pas des épreuves de coupe du monde, uniquement des mondiaux, donc c'est clairement la chose la plus importante pour moi." conclu Harald Oestberg Amundsen, interrogé par TV2.

...

...

Amundsen020324fm471.JPG

...

Amundsen170324fm1259.JPG

...

Amundsen270124fm095.JPG