...
Une démonstration monumentale
Cette deuxième étape de coupe du monde, prévue sur le site de Lillehammer jusqu'à dimanche, débute fort bien pour les locaux qui réalise tout simplement un énorme sextuplé sur le 10km (skating).
Et comme si cela ne suffisait pas, cette formidable équipe place le biathlète Einar Hedegart, 1ere participation en coupe du monde, au 8e rang, Paal Golberg 10e, Didrik Toenseth 12e et Jan Thomas Jenssen 13e.
Tout cela nous donne un total de 10 Norvégiens parmi les 13 premiers, rien que ça ! Heureusement pour les autres nations, lorsque le circuit ne fait pas étape dans le pays, ils sont moins nombreux au départ !
Cette mainmise, sans rien enlever au formidable talent de tous ces champions, n'est évidemment pas bonne pour l'intérêt de cette discipline privée de la Russie, seule nation capable de rivaliser.
Mais quand la politique, le dogmatisme et la bétise prennent le dessus sur le sportif, on ne peut pas faire grand chose. Une réflexion également valable pour le biathlon ou l'on observe de plus en plus un manque de concurrence.
...
...
Martin Loewstroem Nyenget impressionnant
Vainqueur du 50km d'Oslo en 2022, du 10km de Ruka en 2023, le très solide Nyenget a remporté ce matin son 3e succès en coupe du monde et surtout le premier en skating.
Troisième à la mi-course, il va ensuite trouver l'énergie et les ressources pour réussir à passer devant, au prix d'un énorme effort. Martin Loewstroem Nyenget, vainqueur en 22'58, devance finalement Simen Hegstad Krueger de 4sec et Harald Oestberg Amundsen de 7.8sec.
« C’est l’une de mes meilleures courses, je pense », a déclaré Nyenget.
« Les conditions étaient vraiment difficiles aujourd’hui. J’ai travaillé très dur avec ma motivation, sur cette piste. Ces conditions ne sont pas mes préférées, mais j’ai passé une très bonne journée et j’ai eu des skis fantastiques, c’était une expérience formidable. »
Iver Tildheim Andersen et Andreas Fjorden Ree, membres de la nouvelle génération, suivent à 10.2sec et 10.4sec alors que Matthis Stenshagen, venu remplacer Johannes Klaebo, s'offre un sacré 6e rang.
Mention très bien pour l'Allemand Friedrich Moch, premier non Norvégien, qui termine 7e à 40sec juste devant son voisin Autrichien Mika Vermeulen.
Andrew Musgrave, le Britannique, se classe 11e et son compatriote Joe Davis, épatant s'offre un 16e rang synonyme de meilleure perf en carrière.
...
Les Français discrets
Sur un format censé leur convenir, les fondeurs Tricolores sont restés dans l'ombre avec le 19e rang de Jules Lapierre, le 21e de Hugo Lapalus et le 22e de Mathys Desloges.
On termine avec la 41e place de Jules Chappaz.
...
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...
...