...
L'histoire est juste incroyable
Le 8 janvier 1980 Petar Popangelov, un des meilleurs spécialistes du moment, remportait le slalom de Lenggries. Depuis, la Bulgarie attendait sans trop y croire de lui trouver un successeur.
Ce soir, 8 janvier 2025, la coincidence des dates est juste incroyable, Albert Popov replace son pays sur la plus haute marche du podium en gagnant ce magnifique slalom nocturne de Madonna.
Petit bonhomme de seulement 1.64m, Popov a réussi une deuxième manche prodigieuse, notamment dans le mur placé au milieu du parcours, là où son gabarit peut faire des merveilles.
Monté sur la 3e marche du podium à Palisades Tahoe en 2023, le Bulgare, en transe, a réalisé ce soir, devant des milliers de fans, un de ses plus grands rêves, en dominant tous les meilleurs spécialistes mondiaux.
Seulement 8e de la première manche, il signe une remontée phénoménale et frappe un grand coup de "Petar" pour succèder, de façon totalement inattendue à son ainé Popangelov.
Quelle soirée mémorable !
...
...
Loic Meillard prend les commandes
Le métronome Valaisan, toujours placé mais, il faut le dire, pas souvent gagnant, s'offre ce soir une magnifique deuxième place.
Deuxième de la première manche, derrière le Norvégien Atle Lie McGrath, qui connaitra l'élimination sur le second parcours, Loic Meillard s'est élancé au moment où une petite nappe de brouillard est venue envelopper la piste.
Ce n'était évidemment pas un avantage pour détrôner ce Popov en feu, mais le Suisse va lui aussi faire tout juste pour passer la ligne à 0.44sec du vainqueur et prendre les commandes du classement de la discipline.
Meillard devance de seulement 0.02sec Samuel Kolega, énorme révélation Croate de cette première partie de saison, qui s'offre son premier podium en coupe du monde, et sans doute pas le dernier.
Kolega, après les exploits de Ljutic chez les dames, permet à son pays de collectionner les podiums en slalom.
...
Steven Amiez excellent 4e
Eliminé lors des deux derniers slaloms, le skieur de Pralognan, pas vraiment inquiet, va continuer de prendre des risques pour viser le podium ou une victoire. Son ski est en place, le potentiel est bien présent mais Steven Amiez devra encore patienter.
6e de la première manche, fatale à Clément Noel, éliminé dès le début du tracé, Amiez réussit une très belle 2e manche pour terminer 4e de ce slalom de Madonna et égaler sa meilleure perf en carrière.
Henrik Kristoffersen, l'autre métronome de la discipline, se classe 5e devant l'Allemand Linus Strasser et le 2e Suisse Daniel Yule.
Belle confirmation pour Paco Rassat venu prendre une 12e place intéressante.
Victor Muffat Jeandet se classe 20e d'un slalom qui a fait de nombreux éliminés, parmi eux le talentueux Antoine Azzolin, 24 de la 1ere manche, dont il faudra vite retenir le nom.
...
...
Suite samedi et dimanche à Adelboden avec le slalom, puis le géant. Un programme inversé en raison des conditions météo annoncées dans l'Oberland Bernois.
...
Les classements de la coupe du monde ICI
...