...

Amundsen en démonstration

On est entré ce matin dans les choses sérieuses sur ce Tour de Ski 2025 avec cette étape, 20km (skating), départ individuel, tracée sur une longue boucle autour de Toblach.

Un format taillé pour les qualités du vainqueur en titre de la coupe du monde, le redoutable Harald Oestberg Amundsen, probablement le seul rival de Johannes Klaebo sur cette édition.

Dès les premiers kilomètres Amundsen allume du vert sur les premiers pointages. Il va creuser de gros écarts sur ses rivaux entre le 5e et le 10e kilomètre, avant de conserver son avance jusqu'à la fin.

Le Norvégien, en démonstration, va boucler son 20km, en seulement 44'05, chrono très impressionnant. Cette victoire, la 8e de sa carrière, lui permet de revenir à 16sec de Klaebo (5e à 46sec) au général du Tour.

...

...

Lapalus et Desloges dans le coup

Simen Hegstad Krueger, autre gros moteur du circuit mondial, superbe spécialiste du skating, vient prendre la 2e place de cette étape à 21sec de son coéquipier.

On retrouve au troisième rang le Britannique Andrew Musgrave, à 28sec, toujours à l'aise quand la distance devient importante.

Andreas Fjorden Ree, la révélation de cette saison, confirme une nouvelle fois l'étendue de son potentiel avec son 4e rang à 37sec. L'espoir Norvégien se classe juste devant ses compatriotes Klaebo et Jan Thomas Jenssen.

Classés 4e et 5e à mi-course, Hugo Lapalus et l'épatant Mathis Desloges vont lâcher un peu plus du temps sur la dernière partie, mais ils terminent tous les deux bien installés dans le Top 10, avec de belles 7e et 8e places, à 50sec et 53sec.

Jules Lapierre se classe 16e, Rémi Bourdin 20e. Deuxième du général ce matin, Richard Jouve perd gros en terminant 41e à 2min16. Theo Schely se classe 46e et Lucas Chanavat 74e.

...

...

Le Tour de Ski continue dès demain, 1er janvier, avec une poursuite en classique, basée sur les écarts de la course du jour. 

...

Les classements complets ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Amundsen311224fm87912.JPG