...
98e succès en carrière pour le GOAT
Avant de se tourner vers les championnats nationaux, pour certains, puis les vacances, les fondeurs devaient encore s'envoyer ce 50km (style classique) de Lahti disputé sur une piste très exigeante.
Au dessus du lot, comme d'habitude, les Norvégiens ont progressivement fait exploser le peloton avant de se retrouver entre costauds, en petit comité, accompagné par le Suédois William Poromaa.
Une sorte de remake du 50km des mondiaux de Trondheim (en skating) avec un Johannes Klaebo qui va s'accrocher au train mené par ses coéquipiers Nyenget, Krueger et Ree.
Poromaa finira par lâcher l'affaire à quatre kilomètres de l'arrivée. Le dénouement, écrit d'avance, verra ce champion exceptionnel, vraiment il faut l'écrire encore une fois, nommé Klaebo, surgir dans le final.
Evidemment intouchable au sprint, le GOAT s'offre son 2e 50km consécutif, un en skating, un en classique, et son 98e succès en carrière. Celui qui espère rivaliser avec lui au niveau du palmarès n'est sans doute pas encore né !
Cette saison se termine comme elle avait commencé avec des Norvégiens largement au dessus du lot alors, cette fois, espérons enfin un retour des Russes la saison prochaine, afin de rebooster ce circuit mondial qui en a grand besoin.
...
...
Quadruplé Norvégien
Johannes Klaebo s'impose après 2h07 d'effort devant Martin Loewstroem Nyenget, Simen Hegstad Krueger et la révélation de la saison, Andreas Fjorden Ree.
L'admirable William Poromaa prend la 5e place à 30sec et le héros local Iivo Niskanen, largement dominé, se classe 6e à déjà plus de 2min30.
Meilleur Tricolore, Hugo Lapalus prend la 13e place à 5min23 du plus grand fondeur de tous les temps. Clément Parisse se classe 23e et Rémi Bourdin 44.
...
...
Le classement complet ICI
Les classements de la coupe du monde ICI
...