...

Poromaa et les autres vont s'en souvenir

Cette étape des Rousses s'est terminée en véritable feu d'artifice avec ce 20km classique qui va détenir, sans aucun doute, le titre de course la plus difficile de tout l'hiver.

Sur une boucle longue de 3km, environ, à parcourir sept fois, les fondeurs, comme les fondeuses plus tôt dans la journée, se sont farcies lors de chaque tour la terrible montée du tremplin.

L'effort demandé était si violent comme la plupart des athlètes ont bouclé les dernières difficultés en marchant, en cherchant de l'air un peu partout devant un public ébahi et épaté par tant d'efforts.

Ce spectacle était si prenant qu'on a pu oublié l'absence de Klaebo, Amundsen, des Russes et quelques autres, tellement ces athlètes nous ont épaté. 

La décision s'est faite dans l'avant dernière montée lorsque le roi du classique, Ivo Niskanen est sorti de sa boite. Tout en puissance, il emmène avec lui le Suédois William Poromaa et le Norvégien Simen Hegstad Krueger.

Plus lourd, plus massif que les deux autres, Niskanen étonne mais un tour plus tard il cale à son tour dans cette montée complètement dingue. Poromaa en profite pour prendre la tête et plus jamais il ne lâchera.

Le Finlandais reviendra dans ses skis, mais, boosté par la perspective d'un premier succès en carrière, l'espoir Suédois donne tout ce qui lui reste pour décrocher une victoire dont il se souviendra longtemps.

Iivo Niskanen termine 2e à 0.9sec et Simen Krueger troisième à 5sec.

...

...

Hugo Lapalus beau 5e

Le grimpeur Tricolore, l'homme de La Clusaz, avec son petit gabarit a fait le spectacle durant les cinq premiers tours. Sur un parcours taillé pour lui, il va passer la plupart du temps en tête de course.

Il va toutefois céder lors de l'attaque de Niskanen en lâcher quelques secondes sur le trio de tête avant de passer la ligne, les bras levés vers le ciel, au 5e rang à 10sec, juste derrière le puissant Erik Valnes.

Richard Jouve, qui s'est lui aussi battu comme un lion, se classe 11e, Mathis Desloges 13e, Clément Parisse 19e, Rémi Bourdin 22e, Jules Chappaz 26e et Julien Arnaud 27e.

Tous n'oublieront pas de sitôt ce parcours ultra exigeant et spectaculaire offert par les organisateurs. Cela nous change des boulevards proposés à Toblach lors du Tour de Ski, et c'est tant mieux.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Group19125fm221.JPG