Dans trois bonnes semaines, il enfilera son premier dossard à Beitostolen et tentera de se qualifier pour les premières étapes de coupe du monde à Gällivare, puis à Kuusamo.

Une tâche difficile mais pas impossible pour ce fondeur qui a débuté le ski très tôt, à trois ans, avant de franchir avec succès les différentes étapes qui l'ont emmené au meilleur niveau.

Alexis, quelle note sur 20 tu attribues à ta saison dernière ?
 
"12/20, deux points au dessus de la moyenne car j’ai fais une bonne entame de saison pour ma première année senior avec à la clef une sélection en coupe du monde, mais ensuite j’ai raté mon objectif principal qui était les mondiaux U23."
 
Es tu satisfais de ta préparation jusqu’à maintenant ? Combien de stages avec l’équipe de France ?
 
"Oui je suis globalement satisfait, j’ai encore beaucoup travaillé sans connaitre de gros souci. Cette année nous avons 9 stages de programmé avec l’équipe dont 6 sur neige !"

Tu cherches sans doute à améliorer tes perfs de l’an passé, cela se traduit comment dans ton quotidien ?
 
"Chaque saison je cherche à améliorer la qualité de mes séances d’entrainements et encore plus particulièrement cette année avec quelques évolutions dans mon programme d’entrainement. Pour améliorer mes performances j’essais aussi d’optimiser un peu plus chaque détail dans la récupération et l’alimentation. "
 
Le fait d’être le grand espoir Jurassien dans le groupe U23 ça te met de la pression ou tu le vis très bien ?
 
"Non je le vis très bien et je suis fier de représenter la terre nordique par excellence :-)"
 
Demandes tu souvent des conseils à ton entraineur Vincent Vittoz ?
 
"Avec toute l’expérience qu’il a, il nous donne des conseils naturellement et je n’hésite pas à le questionner lorsque j’en ressens le besoin."
 
Tes objectifs pour 2013 ? "La coupe du monde de La Clusaz et les mondiaux U23 à Liberec."
 
Quelle est la course qui te fait rêver, et pourquoi ? "Un 50km classique à Oslo car c’est la course la plus mythique."