Comment se présente la saison 2011-12 et qu'attendez-vous de ces premières courses ?

"Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard sont évidemment les leaders. Manificat s'est montré vraiment rapide en gagnant récemment une course sur 15 km libre en Suède où il y avait la plupart des meilleurs. On aimerait bien frapper un grand coup d'entrée en mettant un gars sur le podium. Mais on sait que les écarts sont infimes... Chez les filles, c'est Laure Barthélémy. Même si elle est un peu juste en ce moment, on attend d'elle un podium plus tard."

Comment s'est passée l'intersaison ?
"On a eu pas mal de changements avec notamment la retraite de Vincent Vittoz qui s'occupe désormais des -23 ans. L'idée est que les jeunes, comme Bastien Poirrier et Anouck Faivre-Picon, montrent le bout de leur nez, en visant à terme des places dans les 20 premiers. Mais on ne franchit pas les paliers en quelques mois. C'est plutôt pour 2 ou 3 ans. L'objectif est d'arriver à Sotchi (JO-2014) avec de gros leaders. On a pris un préparateur physique venant de l'alpin car les athlètes sont devenus de plus en plus puissants par rapport à 10 ans plus tôt. Et on est entré plus tôt dans la saison en avançant notre stage en altitude (14-26 oct à Tignes)."

Pour une saison sans Mondiaux ni JO, quelle est la motivation pour les
athlètes?

"La motivation vient toute seule car la Coupe du monde reste notre circuit de base. Si on lui offrait le choix, je suis persuadé qu'un fondeur préfèrerait gagner la Coupe du monde que le titre mondial. Et puis, un garçon comme Manificat n'est certainement pas blasé puisqu'il n'a gagné pour l'instant qu'une seule Coupe du monde. Je suis sûr aussi que le Tour de ski prendra cette année une plus grande importance. L'an dernier, les meilleurs Norvégiens avaient fait l'impasse car ils avaient les Mondiaux chez eux. Cette fois, les meilleurs y seront!" (avec AFP)