Dario es-tu satisfaits de ta période de préparation ? 

"J'ai passé un très bon été. Après la saison, je suis parti deux semaines au bord de la mer. J'ai apprécié la chaleur, le soleil et le voyage. Ensuite , j'ai pu réaliser l’ensemble de ma préparation comme prévu, puisque je n'ai pas eu de problèmes de santé. Il est difficile de dire à quel point est ma forme, mais je pense que je suis sur la bonne voie ". 
 
L'hiver prochain, le Tour de Ski viendra pour la première fois en Suisse et , cerise sur le gâteau, cela se déroulera dans le Val Müstair, ton village . Un vrai bonheur pour toi ?
 
"Je suis vraiment impatient de participer à cette étape dans mon village natal. Ce sera certainement très spécial de skier juste en face de la maison où habitent encore mes parents. La compétition dans mon pays d'origine c’est toujours parfait et à la maison ce sera encore mieux. Je ne ressentirais pas  plus de pression, le fait que cela se passe dans le Val Müstair ne changera rien. C'est un sentiment toujours agréable d'avoir une course où tous vos amis et tous vos fans viennent vous rencontrer et vous encourager le long du parcours ". 
 
Quelles seront les clés du succès pour réussir à briller au Tour de Ski puis aux Mondiaux ? 
 
 "Je vais participer évidemment au Tour puis aux mondiaux. Je suis convaincu qu'il est possible d'être en grande forme dans ces deux épreuves. Afin de garantir cela, je ferais des impasses en coupe du monde, car il est très important d'avoir des périodes d’entrainement avant les grands rendez-vous afin de travailler sur votre forme." 
 
Quel est ton planning pour les prochaines semaines ? 
 
" Nous irons à Prad au Tyrol du Sud à la fin septembre. En octobre, nous rejoindrons normalement  le Val Senales  avant de nous rendre en Scandinavie pour la phase de préparation finale avant le début de la Coupe du Monde. Je commencerais  ma saison à Gällivare, puis je me rendrais à Kuusamo (FIN). Ensuite je n’irais pas au Canada afin de me  préparer de la meilleure façon pour le Tour. On verra ensuite pour le programme de janvier."
 
Dario Cologna répondait aux questions de FIS Newsflash.
 
Photo : Nordic Focus