Aurore Jean entamera dans quelques jours sa 5e saison en coupe du monde. Son meilleur résultat au général c’est une 46e place obtenue l’an passé mais la Jurassienne possède le potentiel pour faire largement mieux.

A bientôt 27 ans, elle rentre dans ses meilleures années de fondeuses et souhaite se mettre en évidence aussi souvent que possible.

La Jurassienne débute cet interview en jetant un petit coup d’œil dans son rétroviseur.

« La saison dernière a été un peu particulière pour moi puisque je me suis cassé le doigt de pied en début de saison. Sur les épreuves en skate, la douleur était présente mais c’est sur les courses classiques ou j’ai le plus souffert, le fait de dérouler le pied. Mon pied me faisait horriblement mal et je n’ai pas pu évoluer à mon niveau sur ce style contrairement à la saison 2010. Malgré cette blessure j’ai limité la casse en prenant une 12e place à Oberhof et une 15e place à la montée finale du tour de ski , une 18e et 11e place à Rybinsk.

Du coup ma saison a été tronquée et je n’ai pas réussis les objectifs que je m’étais fixés. J’ai essayé de garder le moral même dans les moments difficiles pour revenir encore plus forte pour cette saison. » 

Tu as repris l’entrainement en mai sur quelles bases ?

« Suite à ma blessure, je me suis fait opérer du pied au printemps. Du coup la reprise de l’entrainement a été un peu modifiée  pour moi. J’ai réalisé de mai à mi juin des séances de kayak, de vélo en rééducation mais j’ai également mis l’accent sur la musculation du haut du corps. J’ai repris le travail spécifique c'est-à-dire le ski roue et la course à pied seulement à partir de mi-juin et je pense que ça ma fait du bien d’ailleurs. J’ai pu valider le travail effectué sur l’été à la maison et durant les stages lors du championnat de France. Le fait de gagner m’a fait énormément de bien à la tête suite à ma blessure. J’ai travaillé sensiblement de la même façon que l’an dernier en augmentant un peu mon volume horaire d’entrainement. »

Jean

« Je n’ai pas travaillé des points particuliers mais un peu tous les domaines pour être la plus polyvalente possible. Je sais que je suis capable de bonnes choses sur les différents styles et je pense qu’aujourd’hui pour jouer un classement général de coupe du monde on ne peut pas se permettre d’exceller dans un seul style mais sur toutes les courses. Après il faudra être présente durant toute la saison à l’image des meilleures. »

Peux-tu nous parler de ton matériel (ski, chaussures) ? Pourquoi avoir choisi cette marque de ski et pas une autre ?

« J’utiliserai durant cette saison le même matériel depuis mes débuts en équipe de France. Les skis Fischer et les chaussures Salomon. La marque Française me chausse depuis maintenant plusieurs années, l’équipe qui nous suit est à nos petits soins durant la saison en faisant le maximum pour les athlètes. L’hiver dernier ils m’ont bien aidé en modifiant mes chaussures afin d’avoir un peu moins mal au pied et je les en remercie ! Pour les skis, cela fait longtemps que je skie sur Fischer et je suis contente de mon matériel, performant. Pourquoi pas une autre ? Tout simplement parce que je suis contente du matériel et j’ai tissé des liens avec eux depuis plusieurs saisons maintenant. »

 Comment tu gères ces derniers jours avant les sélections ?

« Le plus gros du travail est fait, maintenant c’est de l’entretien avant les premières courses avec bien entendu des séances qui vont nous permettre d’affiner notre préparation. Je vais gérer ces dernières semaines de la même manière que les saisons passées. Je suis comme tout le monde excitée à l’idée de retrouver les compétitions, remettre le dossard, la cellule de départ …
Nous faisons un sport qui nous demande 7 mois de préparation pour seulement 4 mois de compétitions donc à fond !!!! »  

Tes objectifs pour l’hiver  ?

« C’est vrai que cette année il n’y a ni  J .O, ni de grand championnat. Je pense que beaucoup d’athlètes ont coché dans le calendrier le Tour de ski. Ce sera pour moi un des gros objectifs de la saison. Mais le circuit coupe du monde m’attire aussi et j’aimerais également bien me placer au classement général. Après il faudra voir avec l’entraineur et en fonction de mes sensations au moment présent pour cibler certaines épreuves. »

La FIS a tout de même prévu un superbe calendrier avec des coupes du monde quasi toutes les semaines, certaines étapes t’attirent plus que d’autres ?

« Effectivement le calendrier FIS est superbe pour cette saison avec des étapes magnifiques. Je n’ai pas spécialement d’étapes qui m’attirent plus que d’autres, car toutes les étapes seront importantes.

Il est vrai que certaines courses me plaisent plus que d’autres, sur les lieux ou j’ai réussis de bons résultats. Comme tous sportifs, les endroits ou ça à marché on a de bons souvenirs... »

Photos : Nordic Focus