Manon Locatelli est âgée de 23 ans et compte pour l'instant 13 départs en coupe du monde. Meilleures performances pour le moment, une 20e place à Rybinsk et une 31e à Duesseldorf, en attendant sans doute de faire beaucoup mieux lors des prochaines saisons.

Manon , tout d’abord un retour sur tes perfs de la saison dernière avec de sacrées performances sur le Nordic Challenge ?

"Oui l’année passée j’ai fait mon retour sur le Nordic Challenge, avec la Foulée Blanche depuis un petit bout de temps je voulais faire cette course mais le calendrier ne me le permettait pas. J’ai pris beaucoup de plaisir sur ce 30km classique à quelques pas de chez moi. J’ai ensuite participé à l’étape de la Clusaz avec des conditions exceptionnelles pour préparer les Mondiaux U23. J’ai profité de ma bonne dynamique après les Mondiaux U23 pour aller m’imposer sur les 2 courses des Saisies. Le Nordic  Challenge n’était pas mon objectif mais cela m’a permis de faire des courses et prendre du plaisir."
 
Et de belles perfs en OPA Cup ?  Sans oublier les mondiaux U23 qui se sont bien déroulées pour toi en Turquie, de quoi être satisfaite de ton hiver ?
 
"Après un début de saison décevant dû à des sensations moyennes, j’ai ensuite eu une bonne période avec une grande forme. J’ai enchainé les bonnes courses sur les Nordic challenge, Coupe OPA et aux Mondiaux U23. Je réalise de bons mondiaux même si je suis déçu d’être passée à cote de la médaille en sprint, mais les accrochages font partie de la course. Ce que je regrette le plus c’est de ne pas être montée en coupe du monde au moment où j’avais la forme, mais globalement je suis satisfaite de mon hiver, j’ai progressé en distance et en skate."
 
Durant l’intersaison tu as choisi de te préparer en variant beaucoup les lieux de stage, pourquoi ?
 
"Cet été j’ai opté pour une préparation totalement  différente de l’année dernière, je n’ai fait aucune séance d’intensité, j’ai fait uniquement des séances d’endurance 1 (entre 130 et 155bpm) et des séances de vitesse. J’ai aussi choisi de varier les lieux de stage, j’ai changé chaque semaine de lieu d’entrainement, pour 2 raisons.
 La première c’est pour ne pas faire 2 fois la même séance ou le même parcours, cela m’a permis de ne pas tomber dans la monotonie, j’ai pu plus facilement m’investir à 100% dans chaque séance. Cela m’a permis  de faire des séances avec d’autres athlètes mais aussi de  pratiquer d’autres sports comme le kite.
La deuxième raison, c’est pour augmenter les différences d’altitude, avec des semaines volume en altitude comme à Tignes (2100/2800m), Bessans (1850/2600m), Ramsau (1500m /2700) et des semaines de récupération au niveau de la mer à Drammen et Hendaye."
 
Justement est ce que tout à bien fonctionné jusque là ?  
 
"Pour l’instant tout fonctionne comme je le souhaite, j’ai pu réaliser le programme prévu sans problème majeur, pas de blessure et pas de grosse fatigue. Seules les fortes chaleurs de la mi Aout m’ont obligé à m’organiser différemment, avec des séances tôt, vers7h et d’autres assez tard vers 20h."
 
Pour la suite quelle est ton programme avant de remettre les skis mi-novembre ?
 
"Je suis des cours à Grenoble sur le développement embryonnaire et la génétique des populations, je m’entraine donc dans le massif Belledonne et sur la route Napoléon en semaine. Au niveau des stages j’ai deux cessions d’entrainement  à Oberhof et une à Tignes avec la FFS, et probablement quelques jours avec le team. En fonction de mes disponibilités et des conditions de neige sur Tignes il possible que je monte skier quelques jours supplémentaires en octobre avant de partir pour la Norvège en Novembre."
 
Quels seront tes objectifs pour 2013 ? 
 
"Mon premier objectif pour 2013 va être d’arriver en forme en début d’hiver, pour me sélectionner sur la première période de coupe du monde, et entrer dans le top 30. Pour ensuite l’objectif sera les mondiaux du Val di Fiemme et la coupe du monde la Clusaz qui est en style classique cette année."
 
Quelle est la course que tu rêves de gagner au moins une fois dans ta carrière ? 
 
"Je pense que c’est la Vasa puisque c’est l’une des plus mythiques et dans mon style préféré le classique, mais pour le moment ce n’est pas au programme."
 
Photo : Nordic Focus