Agé de 24 ans, le fondeur de Tydal vient de connaitre sa meilleure saison. Au cours des derniers mois, enfin débarassée de ses blessures, il s'est révélé au plus haut niveau en rivalisant avec les meilleurs spécialistes mondiaux.

Niklas Dyrhaug a notamment terminé 16e du Tour de Ski, 9e du 50km classique à Oslo et surtout 3e lors des finales de coupe du monde à Falun derrière l'intouchable Dario Cologna et le talentueux Devon Kershaw. Des résultats qui lui donnent envie de faire encore mieux dans quelques mois.

Dyrhaug est issu d'une famille de sportif. Sa maman travaille au sein du fameux club de football Rosenborg Trondheim et lui même a pratiqué le foot à un très bon niveau. "J'étais sélectionné parmi les meilleurs de la région mais entre 16 et 18 ans j'ai connu trop de blessures. Du coup j'ai bifurqué vers le ski de fond, un sport que je pratiquais déjà un petit peu" raconte t'il sur le site de notre partenaire www.fiscrosscountry.com 

Cet été il s'est entrainer la plupart du temps dans sa région, autour de Trondheim, avec des partenaires prestigieux comme Northug, Jespersen et Rönning. 

"J'ai fait pas mal de progrès ces dernières années et surtout l'an passé lorsque j'ai intégré l'équipe nationale. Maintenant je peux m'entrainer avec Petter et les autres et je vois leur niveau. J'essaye de m'en inspirer et mois après mois l'écart entre nous diminue. Il faut s'entrainer dur durant une très longue période et après on finit par obtenir des résultats."

"Je suis devenu l'an passé un meilleur skieur, je me sentais plus fort et j'ai pris confiance en mes moyens malgré un début de saison manqué en raison d'une maladie. L'hiver prochain je souhaite encore progresser" poursuit Dyrhaug.

"C'est vrai que j'apprécie beaucoup le Tour de Ski. Je pense que cette épreuve me convient très bien car je suis solide en skating et en classique. Je dois par contre m'améliorer en sprint. Je prévois donc mon premier pic de forme pour le Tour puis je vais couper et me préparer pour les mondiaux."

Le Norvégien espère ensuite connaitre pour la première fois de sa carrière la joie d'un podium lors d'un grand championnat.

"Ce sera le but principal de ma saison. Je vais me concentrer sur le skiathlon, le 50km et bien sur tenter de me sélectionner aussi sur le relais. Je souhaite ramener une médaille à la maison. Les trois prochaines années avec justement Val di Fiemme, puis Sochi et Falun sont vraiment de gros objectifs. A moi de bien démarrer en Italie" conclu ce fondeur dont on devrait reparler assez souvent.

Photo : Nordic Focus