Paul Goalabré a fêté ses 21 ans le 26 septembre. Il représente l'avenir du ski de fond national et entend bien continuer sa progression vers les sommets.

L'hiver passé il a terminé à une très belle 6e place du général OPA Cup, deuxième Français après Ivan Perrillat qui avait pris la seconde place du général derrière le Suisse Muehlematter.

Tu es sans doute ravi de ta saison 2012 avec notamment des beaux podiums obtenus en OPA Cup, et cela pour ta première année en senior ?

"Oui, je ne m'attendais pas une aussi belle saison, j'avais pour objectif le Top 10 en OPA. Je l'ai rempli et meme depasser ma grande satisfaction."

De quoi se préparer sereinement pour l"hiver à venir ?

"Tous ces résultats m'ont donner de la confiance pour ma progression mais chaque saison est différente. Du coup je me prepare au mieux en espérant être au mieux au bon moment."

Quel sera ton planning avant la reprise mi novembre ?

"Deux stages sont prévu en octobre sur Tignes pour accumuler les heures de skis." Le premier s'est terminé il y a quelques jours mais l'entrainement se poursuit. Ce week-end Paul Goalabré a notamment effectué une séance dans le Vercors avec Maurice Manificat et Tao Quemere, son coéquipier en équipe U23. Le tout sous les yeux de son entraineur Vincent Vittoz. 

"Puis en novembre, on partira pour un stage en Norvége, à Beitostolen, ou auront lieu les selections."  ajoute t'il. 

Tu fais des résultats aussi bien en sprint, qu'en distance. Est-ce que cela t'oblige à bosser plus que tes camarades du groupe U23 ? 

"Non, car nous travaillons tous la polyvalence. Après chacun de nous possède un axe de travail pour améliorer ses points faibles."

Quels seront tes objectifs pour 2013 ?

"Sur le circuit OPA Cup j'aimerais bien jouer le top 5 au général avec des podiums et pourquoi pas des victoires. Ensuite il y a les  mondiaux U23 à Liberec, ou j'aimerais bien défendre mes chances sur le 15km libre et sur le skiathlon avec un top 10. J'aimerais aussi faire mes premiers pas en coupe du monde, et réussir mes premiers Jeux Mondiaux Militaires

La course que tu rêves de gagner ? 

"Une course des Jeux Olympiques. Car c'est un événement qui ma toujours fait ...rêver !"