Le talentueux Vosgien brille depuis le début de saison en coupe du monde avec notamment une magnifique victoire obtenue fin juillet à Bad Peterstal en catégorie junior.

 

Un véritable exploit pour ce skieur-biathlète encore peu connu du grand public.

 

« J'ai 20 ans. Je suis étudiant en STAPS à Lyon (à mes heures perdues ! ) J'ai commencé le ski par l’alpin et j’ai ensuite chaussé les skis de fond pour ne quasiment plus les enlever. Ensuite en cadet j’ai décidé de me rajouter une carabine dans le dos. »

 

Pourquoi tu as choisi les compétitions de rollerski durant l’été ?

 

« Au début le ski à roulette était un simple moyen d’entraînement pour l’hiver comme tout les autres skieurs. Je faisais simplement les courses régionales qui me servaient de préparation. Et un jour après la course de Gérardmer ou avec Baptiste nous avions fait une belle perf’ Igor Cuny nous a proposé de venir avec lui et Guillaume De Nardin sur une coupe du monde. Il a estimé que nous avions des qualités intéressantes et que nous pourrions nous en sortir sur des courses d’un niveau supérieur !

Seulement ces déplacements étaient à nos frais, personne ne nous aidait, pas même nos clubs. Nous avons donc depuis cet hiver crée le Rollerski Racing Team. »

 

La saison de Romain a débuté à Bessans fin juin avec des résultats en demi-teinte par la faute d’une pénalité reçue pour cause de départ incorrect. Mais depuis le junior Vosgien s’est rattrapé. Il est en pleine forme pour les mondiaux d’Aure.

 

« Mon principal objectif est placé sur la mass-start skate, le top 5 m’irait bien mais une médaille ce serait vraiment énorme !

Ensuite la montée de col en classique …  ça va être dur le top 10 sera très bien pour moi. Pour finir il y aura les sprints ou j’aimerais rentrer dans le carré final.  Malheureusement nous ne pourrons pas courir les relais car il faut être trois sinon nous aurions pu penser à une médaille sur cette course »  Dernière minute : le Savoyard de La Féclaz Colin Saillet partira en Norvège pour participer au relais.

 

Depuis le début de saison tu fais partie des meilleurs juniors mondiaux en rollerski et tu seras logiquement un des favoris pour les médailles. C’est une pression supplémentaire ?

 

« Depuis ce week-end allemand je sais que je suis capable de faire quelque chose de grand. Je dirais que c’est à double tranchant, d’un côté je sais que je suis bien en skate ce qui me rassure un peu mais d’un autre côté le plus dur c’est de confirmé ce genre de perf’ … Cependant, je ne suis pas quelqu’un de stressé, je ne me prend pas trop la tête. Je prendrai les courses comme si c’était une coupe de France  (enfin je vais essayer !!!  ) »

 

Skier en Norvège devant une foule de connaisseurs, cela va être génial ?

 

« C’est certain, il reste deux semaines avant les championnats du monde et je pense que je vais beaucoup y penser durant les entrainements. J’ai envie de montrer de quoi je suis capable et de ne pas décevoir ! Surtout là-bas, je les gens se rendent compte encore plus qu’ailleurs de la valeur de ces courses. »

 

Pourrais tu en dire un peu plus concernant ton matériel ?

 

« Comme en hiver, on n’u tilise pas le même matériel pour le skate et le classique. En ski à roulette c’est la même chose. Pour le classique le farte et remplacé par un anti-recul. Selon les marques et les modèles il se trouve à l’avant ou à l’arrière.

Pour le skate il n’y a pas d’anti-recul, les roues sont libres. Elles ressemblent à des roues de roller. Pour ce qui est de la gomme elle à son importance, selon la chaussée et selon le temps on change nos roues. Je pense qu’en ski à roulette, la gomme et le choix des roues jouent plus que les roulements dans la performance.

De mon côté j’ai 4 paires de ski à roulettes : skate et classique d’entraînement et une paire pour chaque style en compétition. Je remercie d’ailleurs Roll’X qui depuis cette année me sponsorise et me permet d’avoir du matériel de très haut niveau ! »

 

Romain tu es un des meilleurs mondiaux dans ta catégorie mais tu restes surtout focalisé sur tes performances hivernales ?

 

Je suis skieur et biathlète avant tout. La saison estivale sert de préparation pour l’hiver ou à mes yeux les courses ne sont pas moins importantes. La saison de rollerski est un petit plus qui se rajoute a ma préparation pour l’hiver.

PS : je tiens à remercier tout mes sponsors et tout les sponsors qui soutiennent et aident le rollerski racing team.

Voici notre site internet : http://www.rollerskiracingteam.fr