Dans tout juste 100 jours 7000 "bisons", le surnom donné aux participants, seront au départ de cette fameuse classique longue de 70km. La région du Trentin sera encore une fois à la fête tout au long du parcours traditionnel entre Moena et Cavalese pour la 39e édition.
Souvenez vous en mars dernier Petter Northug brillait aux mondiaux devant le roi Harald, quelques mois plus tard on se demande si il sera le roi de la Marcialonga. En effte le multiple champion du monde sera pour la première fois au départ de cette course.
Northug portera le dossard 86, son année de naissance et il sera accompagné par quelques équipiers du Team United Bakeries qui devraient travailler pour lui (ravitaillement). Northug et son team compteront également sur le fameux et inusable Thomas Alsgaard qui sera bien évidemment au départ. Pour Petter Northug il s'agira d'un test grandeur nature avant d'affronter la Vasaloppet début mars.
Les Norvégiens du Team United Bakeries retrouveront sur leur route leurs compatriotes du Team X'Tra emmenés par les frères Anders et Joergen Aukland qui ont déjà tous deux remportés la Marcialonga. Simen Östensen et Jens-Arne Svartedal défendront également les couleurs vertes X'Tra tout comme le redoutable Suédois Jerry Ahrlin trois fois vainqueur en Italie.
Daniel Tynell, vainqueur en 2010, Rikard Andreasson, plusieurs fois sur le podium, Jörgen Brink, double vainqueur de la Vasa et Mathias Fredriksson complèteront cette fantastique légion de spécialistes Suédois. On retrouvera évidemment des Italiens avec Zorzi et Debertolis, le Tchèque Rezak, l'Autrichien Steurer et un Benoit Chauvet qui portera haut les couleurs Françaises.
Le plateau de la course féminine s'annonce également très alléchant avec les Italiennes Genuin et Confortola qui vont tenter de faire jeu égal avec les spécialistes Suédoises. Jenny Hansson, Sandra Hansson, Susanne Nystroem et Nina Lintzen seront les grandes favorites avec la Suissesse Seraina Boner, vainqueur l'an passé et nouvelle membre du Team Exspirit.
Katerina Neumanova, ex-star du fond féminin, viendra prendre le départ avec quelques ambitions tout comme la Russe Yambaeva et la Norvégienne Svendsen.
A 100 jours du départ, cette course affiche bien évidemment complet puisque les 7000 dossards étaient tous distribués en juin ! Comme chaque année la colonnie Norvégienne sera impressionnnante avec 2763 fondeurs au départ. Un chiffre "hallucinant" qui en dit long sur la passion des "trolls" pour le ski de fond. Même les Italiens avec leurs 2253 skieurs inscrits n'ont pas fait mieux !
Ca fait envie non ?
Photo : Nordic Focus