"Malgré un terrible déficit d'enneigement, nous avons réussi un miracle pour préparer les 70km de piste" nousexplique le président de l'organisation Alfredo Weiss.
"Nous avons produit plus de 200 000 m3 de neige artificielle avant de l'étaler tout au long du parcours. Aujourd'hui tout est prêt. Je remercie toutes les municipalités qui ont travaillé avec nous et les 1000 volontaires qui seront au boulot."
7200 fondeurs venant de 32 pays sont attendus sur la ligne de départ avec, tenez vous bien 2814 Norvégiens qui ont fait le déplacement en Italie. Une délégation impressionnante qui sera encore plus nombreuses que les Italiens qui compteront sur 2314 fondeurs. Les Suédois viendront également très nombreux alors que la délégation Française sera beaucoup, beaucoup moins importante.
On note toutefois la venue de Benoit et de Pierre Chauvet qui viennent se frotter aux spécialistes de la double poussée de bâton qui ne changent jamais de technique sur les70km du parcours entre Moena et Cavalese.
Cette Marcialonga est toujours très difficile physiquement avec pour corser le tout une arrivée qui se fait après une montée de plusieurs kilomètres.
La grande attraction de cette édition 2012 sera bien évidemment Petter Northug. Le Norvégien est en Italie afin de préparer la Vasaloppet, son grand objectif de la saison. Gràce à la présence de Northug, la Marcialonga va attirer de très nombreux médias.
Coté TV, la course sera retransmise en direct sur la RAI Sport et dans huit pays : La Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark, la Hongrie, la Grèce, la Croatie, et la République Tchèque. La Marcialonga sera retransmise en différé au Kazakhstan, au Canada et au Mexique. Pour nous Français, une seule solution, regarder la course sur le net via le site www.skiclassics.com/
Petter Northug, bien que peu expérimenté sur ce type de course, aura sa chance face aux meilleurs spécialistes. Mais ceux ci sont nombreux avec par exemple Brink, Fredriksson, les frères Aukland, Svartedal, Bjervig, Naess, Östensen, Tynell, Ivanou, Koukal, Rezac, Livers, Santus (leader du classement FIS Marathon Cup), Ahrlin, Svärd, Steurer ou encore Freimuth, Carrara, Cattaneo, Aasen, Kostner et un Thomas Alsgaard toujours en pleine forme.
Du côté de la course féminine le plateau est également impressionnant avec les leaders de la FIS Marathon Cup Valentina Shevchenko et Sara Svendsen. La Suissesse Seraina Boner, gagnante l'an passé, viendra défendre son titre face aux Suédoises Jenny et Sandra Hansson, face à Nyström et Lintzen.
On suivra encore les Italiennes Confortola et Genuin. A noter encore la présence de l'ancienne championne Katerina Neumanova et celle de Elodie Bourgeois-Pin qui viendra se frotter aux meilleures avec beaucoup d'ambition.
Les start-list (Elites) peuvent être consultés ICI
Ci-dessous une vidéo de présentation :