Les inscriptions pour la 40e édition de cette course devenue mythique sont closes. Une fois encore les dernières places restantes se sont arrachées en quelques jours et on retrouvera dimanche 27 janvier 7500 fondeurs sur la ligne de départ.
En attendant les organisateurs travaillent déjà sur le tracé. La neige est tombée dans le Val di Fiemme et le Val di Fassa et les 18 canons à neige plantés le long des 70km du tracé piste tournent à plein régime aussi souvent que possible.
Plus de 100 000 M3 de neige artificielle a déjà été fabriqué et l'objectif sera d'atteindre un total de 150 000 M3 pour garantir la tenue de la course. Pour autant la neige naturelle est souhaitée car cela permettrait aussi de réduire les dépenses énergétiques liées au canon.
Une bonne partie du tracé est déjà prêt au pied des majesteuses Dolomites (Patrimoine mondial de l'UNESCO) et normalement une grande partie des 70km devrait être skiable avant Noël, excepté la partie le long de la route entre le Val di Fiemme et le Val di Fassa.
Parmi les 7500 fondeurs au départ, venant du monde entier, on retrouvera quelques vainqueurs des dernières éditions : Joergen et Anders Aukland, Jerry Ahrlin, Oskar Svaerd et Stanislav Rezac, plus quelques grands noms comme Fredriksson, Svartedal, Oestensen, Brink, Johnsson, Bajcicac et Jakoubek.
Côté féminin Seraina Boner, Jenny et Sandra Hansson, Lintzen et Nystroem devraient se jouer la victoire dans cette 40e édition.
Et justement pour fêter ce 40e anniversaire diverses célébrations sont prévues. Ainsi le vendredi 25 janvier une cérémonie sera organisé afin de remettre un prix aux "Senators", les fondeurs qui ont participé à toutes les éditions de la Marcialonga entre 1971 et 2013 !
Le samedi 28 se déroulera une Marcialonga Story entre le Lago di Tesero et le centre de Predazzo. Les fondeurs seront habillés en costume d'époque et skieront avec un matériel également d'époque. Le samedi c'est aussi la Marcialonga Stars, la Minimarcialonga et la Marcialonga Young.
La Marcialonga sera retransmise le dimanche 27 janvier en direct sur la RAI-SPORT entre 9H30 et 12H00. La course sera également diffusée en direct en Scandinavie et sur internet via la site Skiclassics.
Profitez de cette fameuse course pour visiter également cette belle région.
Toutes les infos sur le Val di Fiemme sont disponibles ICI
Photo : Nordic Focus