La Marcialonga c'est la plus grande course populaire Italienne. Crée en 1971 par quatre amis qui revenaient de la mythique Vasaloppet, ils ont décidé de reproduire l'événement sur la neige Italienne. (Ne manquez pas les vidéos en bas de page).
Chaque année le départ de situe dans la station de Moena avec une arrivée 70km plus loin à Cavalese au terme d'une ultime montée terriblement éprouvante. Le parcours se fait en style classique, du coup les fondeurs Scandinaves sont de plus en plus nombreux à effectuer chaque hiver le déplacement.
En quarante ans la Marcialonga a pris une dimension considérable sous l'impulsion géniale des Scandinaves qui se déplacent maintenant par milliers, créant chaque mois de janvier un véritable pélerinage vers l'Italie. Les agences de voyage et les compagnies aériennes se mettent en quatre pour acheminer tout le monde dans de bonnes conditions.
Devant une telle demande, les organisateurs Italiens sont obligés de bloquer le nombre total d'inscriptions à 7000 fondeurs. Au dela de ce chiffre, ils ne sont plus capables de gêrer correctement la course.
Pour les amateurs, il faut savoir que les places se réservent quasiment d'une année sur l'autre et les inscriptions sur internet connaissent un engouement extraordinaire. Pour la prochaine édition en 2012 tout est complet depuis le mois de juin, seules quelques agences spécialisés possèdent encore quelques dossards !
Le parcours de la Marcialonga est donc réservé aux spécialistes du classique. Son profil ne possède pas de difficultés particulières si ce n'est la dernière montée vers Cavalese. Il faut savoir que les meilleurs effectuent les 70km uniquement en double poussée de bâton ! Impressionnant mais pas forcément au goût des puristes.
En 1971, pour la première édition c'est l'Italien Ulrico Kostner qui s'impose. Le 30 janvier 1977 la France est à l'honneur avec Jean-Paul Pierrat. Avec son chrono de 4'05 il devance le Finlandais Kousko d'1min33 et le Suédois Wappling de 1min57.
L'Italienne Domin devient en 1978 la première féminine à inscrire son nom au palmarès. Jean-Paul Pierrat se signale à nouveau lors de l'édition de 1981 en prenant la seconde place derrière le Suédois Sven-Acke Lundbaeck.
Dans les années 1990 les Italiens reprennent la main avec "Il Grillo" Maurilio De Zolt qui gagne quatre fois l'épreuve pendant que sa compatriote Maria Canins (excellente cycliste également) s'impose 10 fois chez les dames, un record quasi impossible à battre.
Hervé Balland rejoint Pierrat au palmarès en 1995. Le Jurassien effectue un finish de rêve et laisse derrière lui l'Allemand Jungen et l'Italien Barbazza. Ensuite Botvinov, Muehlegg ou l'Espagnol Guttierez dominent la course avec les Italiens avant que l'armada Scandinave ne fasse main mise sur l'épreuve.
En 2003 la victoire revient à Joergen Aukland, en 2004 son frère Anders l'imite puis Joergen remet cela en 2006. Le Tchèque Rezac s'offrait l'édition 2005. Le Suédois Ahrlin (photo) gagne en 2007, Anders Aukland devance son frère en 2008, Ahrlin s'imposera encore en 2009 et en 2011 alors que Svard remportait la course en 2010.
Depuis quelques années on assiste à un chassé croisé Norvège-Suède avec des fondeurs qui s'entrainent tout au long de l'année de manière professionnelle pour briller sur ce type d'épreuves.
La prochaine édition se déroulera le 29 janvier 2012. Plus d'infos sur le site officiel www.marcialonga.it
Photos : Nordic Focus