...

...

Wierer impériale !

Au lendemain de la victoire de Vittozzi en sprint, les Italiennes, dominatrices l'hiver passé, ont envoyé un sacré message à la concurrence avec ce nouveau succès signé "Doro".

La numéro 1 mondiale a pris la tête dès le premier tir et n'a plus jamais lâché sa place, faisant craquer une à une ses rivales, et notamment sa coéquipière qui va rater trois cibles au premier debout.

Grâce à un 20/20 au tir, elle part pour la dernière boucle avec une vingtaine de secondes d'avance sur ses premières adversaires. 

L'Italienne va ensuite contrôler et passer la ligne avec 5sec d'avance sur Denise Hermann (19/20) et 8sec sur la norvégienne Marte Olsbu Roiseland (19/20 également).

Les favorites sont donc au rendez-vous de ce mass-start, et on va probablement toutes les retrouver cet hiver à la lutte pour le globe, avec Makarainen et Fialkova, absentes à Sjusjoen.

...

Les allemandes sont là

Denise Hermann qui n'avait pas pris le départ du sprint, est arrivée pleine d'envie pour sa rentrée. Comme à son habitude elle skie très vite, notamment la dernière boucle.

Son tir précis lui offre la deuxième place et le plein de confiance.

Sa compatriote Franziska Preuss fait également une belle course, elle est récompensée par un 4e rang prometteur pour la saison. Hettich et Horchler ont elles aussi montré des choses intéressantes.

La retraite de Dahlmeier, qui participait ce week-end aux mondiaux de course en montagne en Argentine, pourrait être assez vite oubliée grâce à Herrmann.

...

...

Tiril Eckhoff, Marketa Davidova, Valentina Semerenko et Darya Blashko prennent les places d'honneur et devancent elles aussi des Tricolores qui quitteront Sjusjoen sans obtenir tout ce qu'elles étaient venues chercher.

...

Les françaises toujours en retrait

Anais Bescond, leadeur naturelle de cette équipe, signe une excellente première moitié de course avant que les choses ne se gâtent, un peu, sur le tir debout. Elle terminera meilleure Française au 10e rang.

Chloé Chevalier et Célia Aymonier, plutôt à l'aise sur les skis, se classement 13e et 14e.

Caroline Colombo 25e, Julia Simon 27e. Justine Braisaz n'a pas pris le départ

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...