...
A tout seigneur, tout honneur
Après 2019, 2021 et 2023, le meilleur sprinter de tous les temps, Monsieur Johannes Klaebo, s'offre, devant plus de 50 000 fabs, le titre mondial 2025 sur sa piste de Trondheim.
Un exploit historique, immense, incroyable, tous les superlatifs sont valables pour cet extra-terrestre de la discipline, qui fête en même temps sa 10e médaille d'or mondiale en carrière, à seulement 28 ans.
Intouchable durant toute cette journée, Johannes Klaebo passe son quart et sa demi finale à l'économie avant de faire parler la poudre en finale. Après seulement une bonne minute de course, seul l'immense Federico Pellegrino reste dans ses skis.
Tout aussi magnifique, par son palmarès olympique et mondial, l'Italien donne tout mais ce sera loin d'être suffisant pour ennuyer le GOAT qui s'en va comme une fusée chercher ce nouveau titre, celui de toute une vie.
Klaebo lève le poing, pousse un énorme ouf de soulagement et fait retomber d'un coup les tonnes de pression qui pesaient sur ses épaules. Chapeau !
Tout sourire, Pellegrino ajoute l'argent à sa collection et réussit d'ores et déjà sa sortie, car il participe aux derniers mondiaux de sa carrière, avant une retraite prévue après les Jeux Olympiques.
...
...
Déception pour les Tricolores
Cette journée pouvait devenir historique pour nos sprinters qui possédaient trois grosses cartes en magasin avec Richard Jouve, Lucas Chanavat et Jules Chappaz, médaillé de bronze en 2023.
Après les 1/4 de finale, qui ont vu Rémi Bourdin se faire sortir de peu, notre trio était toujours en course mais quelques minutes plus tard, Jouve se fait éliminer en demi-finale tout comme Northug, Evensen, Anger et Grond.
Pendant ce temps Chanavat et Chappaz se hissent en finale et on se dit que la journée pourrait devenir très belle car, hormis Klaebo et Pellegrino, il reste seulement Novak et Vuorinen pour empêcher une médaille Française.
Le Tchèque et le Finlandais semblent largement à la portée du duo Tricolore mais Lucas Chanavat, hors du coup, loupe encore une fois son rendez vous mondial, et craque complètement à mi-course.
La déception est immense pour le Bornandin.
Jules Chappaz reste au contact de Novak et surtout de Vuorinen, dans un grand jour. Le Finlandais attaque la dernière ligne droite mais le Haut Savoyard ne lâche rien et revient petit à petit avant d'échouer à seulement 0.2sec du bronze.
Destin cruel pour les Bleus, et dommage pour Chappaz, qui avait les jambes pour nous refaire le coup de 2023.
...