...

Emilien Jacquelin signe son retour

Le double champion du monde de poursuite attendait une victoire depuis près de trois ans, depuis le 19 décembre 2021 et sa victoire sur le mass-start du Grand Bornand devant Quentin Fillon Maillet.

Durant ces trois années, il s'en est passé des choses dans la tête d'Emilien Jacquelin, des très bonnes, des bonnes, des mauvaises et même une longue période de déprime qui l'a obligé à couper quelques semaines avec son sport.

Revenu progressivement aux affaires la saison dernière, on l'a senti monté au puissance sur la fin de saison. Sa préparation estivale se déroulera sans problème et depuis le début de saison, on sent que toute sa puissance est revenue.

Certes, il s'est fait avoir par Vebjoern Soerum sur la fin du relais mixte mais aujourd'hui c'est lui qui a donné une leçon aux Norvégiens et à tous les autres.

Sa course, sa performance sur ce sprint de Kontiolahti, sont tout simplement parfaites. Emilien Jacquelin a claqué un immense 10/10 au tir, dans des conditions difficiles.

Il sera même le plus rapide sur le pas de tir tout en signant le 2e temps de ski, derrière Sebastian Samuelsson. Aujourd'hui il était clairement le plus fort et tout cela doit lui donner beaucoup d'idées pour la suite.

Son biathlon offensif a payé, ce ne sera évidemment pas le cas sur toutes les courses, mais c'est comme ça qu'on l'aime.

...

...

Pas de Norvégiens sur le podium

L'autre évènement de ce sprint, c'est l'absence des biathlètes Norvégiens sur le podium, et on ne vas pas s'en plaidre.

On a absolument rien contre eux, bien au contraire, mais pour l'intérêt d'une discipline déjà privée des Russes et des Biélorusses, c'est toujours bon de voir un Suédois et un Allemand grimper également sur la boite.

Sebastian Samuelsson, qui avait raté son 15km, se reprend fort bien en terminant deuxième, avec un 9/10, le meilleur temps de ski et tout de même 18.9sec de retard sur Emilien Jacquelin.

Philipp Nawrath, le colosse Allemand, s'offre un 10/10, une 3e place et le 4e podium de sa carrière. Il redonne le sourire à son équipe qui avait vécu une véritale débacle sur le 15km.

La très belle surprise du jour se nomme Campbell Wright. Ce Néo Zélandais, devenu Américain pour progresser au sein d'une équipe avec plus de moyens, termine 4e à 29sec avec un tir parfait.

Il s'agit de son meilleur résultat en carrière.

...

Les faits marquants

* 5, 6, 7, 8, 9 : ce sont les places obtenues par les Norvégiens avec, dans l'ordre : J.Boe, Christiansen, T.Boe, Soerum et Laegreid.

* La faillite du dossard jaune avec Endre Stroemsheim, le vainqueur du 15km, seulement 61e, malgré un 8/10, à 2min27 du vainqueur. Visiblement ce fameux dossard était difficile à porter.

* Antonin Guigonnat, 16e du 15km, prend une belle 10e place en montrant du bon biathlon que ce soit en ski ou en tir. Il devance de peu Eric Perrot, 11e.

* Fabien Claude termine 20e, Emilien Claude 26e.

* La déception Quentin Fillon Maillet. En ratant deux cibles couché, puis une autre debout, le Jurassien se classe seulement 30e.

* Johannes Boe a manqué deux cibles, mais cela ne l'empêche pas de prendre la tête du classement général de la coupe du monde.

* Suite dimanche avec un mass-start, curieusement installé dès la première étape.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Samuelsson061224cm83084.JPG

...

Nawrath061224cm83102.JPG