Aurélie Dabudyk est passée tout près d’une qualification pour les étapes coupe du monde de Sjusjoen et de Kuusamo mais finalement elle a du retourner sur le circuit national.

Très motivée, elle s’est rendue à Bessans pour réussir de grosses performances lors du Nordic Challenge. Seconde de l’épreuve en classique, puis à nouveau deuxième de la compétion en skating, Aurélie Dabudyk devrait avoir convaincu les sélectionneurs.

La fondeuse du Pays Rochois, comme Laure Barthélémy et Jean-Marc Gaillard, compte seulement trois participations en coupe du monde, dont une seule hors de France, à Rybinsk l’hiver dernier.

Agée de seulement 23 ans, Aurélie Dabudyk est en pleine progression. Elle entend bien franchir un nouveau cap durant les prochaines semaines après une préparation sérieuse et réussie.

« J'ai repris l'entraînement début mai. Comme chaque année, je reprends avec beaucoup d'envie et des objectifs nouveaux pleins la tête! J'augmente mon volume de travil à chaque nouvelle saison. Il est important d'avoir un gros bloc de volume afin d'être capable d'être présente et régulière toute la saison. Je ne faisais pas beaucoup d'heures chez les jeunes, donc je dois maintenant essayer de rattraper mon "retard" afin de mieux "encaisser" les stages et l'enchaînement des courses. »

Tu as choisi de te préparer en suivant les mêmes plans que d’habitude ?

« Oui et non. En effet, au départ, l'entraînement a été construit sur les même bases mais suite à une fracture du coude, j'ai du m'adapter et modifier mes entraînements. J'ai été contrainte pendant presque deux mois et demi de travailler uniquement le bas du corps en faisant: de l'home trainer, du vélo elliptique, de la musculation du bas du corps et de la marche. Cet entraînement m'a permis de faire une très grosse base de foncier et je peux maintenant faire de grosses charges de travail. 

Les objectifs

« Il faut briller sur toutes les courses, la saison est courte. Ensuite il me faudra mettre en pratique les choses travaillées lors de la période estivale notamment en style classique où j'espère passer un cap. Mais l’objectif principal c’est évidemment d’intégrer le circuit coupe du monde. »

Un objectif qui pourrait devenir réalité dès cette semaine avec un billet pour la coupe du monde de Davos ? Réponse en fin de journée lors du communiqué officiel de la FFS.