Cyril Miranda est âgé de 26 ans, il débute sa 6e saison en coupe du monde et sera samedi à Duesseldorf pour la 41e fois au départ d'une épreuve de coupe du monde.

Son meilleur résultat en carrière c'est une 5e place sur le sprint de Stockholm en février 2008. Il a également terminé 6e à Davos en 2009 et 7e à Duesseldorf en 2008. En Team Sprint, il compte une 4e place obtenue avec Jean-Marc Gaillard en janvier 2011.

Cyril, débutons avec un petit retour en arrière et ton  bilan de la saison 2010/2011 

« La saison dernière, mes performances ont été bonnes jusqu’au Tour de ski. Ensuite juste derrière on a fait un stage de préparation pour le championnat du Monde à Oslo et à partir de là, je pense avoir accumulé de la fatigue physique et mentale. Le team sprint de Liberec (4ème) et le relais de Rybinsk (2ème de mon relais) reste des exceptions, sinon à part ça je n’ai jamais pu revenir à mon niveau pour la suite de ma saison. Mes objectifs ont été atteints à 50% car j’espérais être plus polyvalent. Je n’ai pas été très bon en sprint mais j’ai réalisé ma meilleure performance en distance avec une 16ème place sur le 20km de Val di fiemme au Tour de ski. »  

Tu as repris l’entrainement en mai sur quelles bases ?  Plus de volume que l’an dernier ? Nouvelles méthodes ? Même programme ?

« Cette année, comme chaque année d’ailleurs, j’ai repris l’entraînement avec beaucoup d’envie, je suis parti sur le même volume d’entraînement mais avec des séances un peu plus intensives tout au long de ma préparation. Comme vous le savez maintenant je fais parti du groupe sprint, dirigé par Mathieu Fort. J’avoue que j’avais un peu peur du fait de me retrouver avec des jeunes, mais ça me booste encore plus et j’espère que ça me donnera un petit plus pour cet hiver. L’arrivée de Patrice Paquier (Préparateur physique) nous apporte une toute nouvelle approche sur la musculation  qui est plus axée sur la force. La reprise du foot à Morbier est aussi une nouveauté pour cette année car en 20 ans j’ai arrêté une année le foot et c’est l’année ou j’ai fait ma moins bonne saison en ski… oui la saison passéeJ. Le foot m’apporte une super complémentarité avec le ski, il me donne du jus, de la tonicité et me permet de voir autre chose, de me changer les idées et je crois que pour moi cela est important. Vous allez me dire : «le risque c’est la blessure» ! Oui je sais, on me le dit tout le temps J

Miranda

As-tu travaillé des points en particulier ? Si oui pourquoi ?

« Cette année j’ai pas mal travaillé la musculation du haut du corps, que se soit en musculation ou en poussée sur les skis et ski roues. Je travaille toujours mon skate qui pour moi est mon point faible, Sinon j’ai vraiment fait attention aux périodes de récupération. « 

Peux-tu nous parler de ton matériel (ski, chaussures) ? Pourquoi avoir choisi cette marque de ski et pas une autre ?

« Depuis tout petit je skie avec les chaussures Salomon,  c’est une marque qui ma toujours attiré et je trouve que leurs ski sont faciles et agréables à skier et moi j’adore ce style de ski. J’ai aussi choisi cette marque car j’ai toujours voulu mettre en avant les produits fabriqués pas loin de chez moi, avec Salomon et Julbo je suis servi… En tout cas merci à eux pour leur soutient. »

Tes objectifs

« Vu la saison qui vient de passer je vais tout d’abord essayer de revenir au niveau auquel j’ai été deux, trois ans auparavant. Il n’y a pas de gros événements mais toutes les courses seront des objectifs. J’aimerais faire un bon Tour de ski et je sais que pour moi ça passera par une bonne traversé sur les 35km skate de Cortina / Dobbiaco. Un des objectifs qui me tient à cœur  pour les années à venir, se sera de faire partie du relais. »

Les sprints qui te plaisent ?

« Les étapes qui m’attirent le plus dans le calendrier sont celles où l’on est en situation de bagarre avec les autres, donc tout les sprints mais plus particulièrement ceux en ville (Düsseldorf, Milan, Moscou) car il y a énormément de monde et sinon j’aime toutes les distances classique en mass Start (départ groupé).

« Pour finir, j’aimerais faire un clin d’œil à L’EMHM où je suis basée en tant que Militaire de l’équipe de France de ski, à Toute l’équipe Salomon, Julbo et One Way pour les remercier de leur soutient, un remerciement à l’entreprise Lacroix Emballage qui est mon sponsor bandeaux et un énorme BISOUS à tous ceux qui me suivent. Je vous dis à bientôt. ;) »

Photos : Nordic Focus