Agé de 20 ans, Damien Tarantola fait partie du nouveau groupe espoir entrainé par Vincent Vittoz. Mais avant de rejoindre le haut niveau, le chemin parcouru est déjà long :

« Je pratique le ski de fond et suis licencié au club des sports de Chamonix depuis une dizaine d’années.  Jai commencé à skier par plaisir, puis j’ai pris goût à la compétition. Je suis motivé et passionné par ce sport. J’ai passé 5 années au comité Mont-Blanc en catégories cadet et jeune.

Ensuite, j’ai intégré le groupe junior de la Fédération Française de Ski pour deux ans. Ce groupe accueille les meilleurs skieurs français afin d’avoir une préparation plus orientée vers la compétition internationale.

Ce printemps, j’ai intégré le collectif FFS moins de 23 ans. Ce qui veut dire que je me retrouve en équipe de France de ski. J’intègre aussi l’équipe du Team HSN. »

Après l’hiver 2011 et quelques semaines de vacances tu as repris l’entrainement à quelle date ? et dans quel état d’esprit ?

La saison dernière j’ai arreté la saison plus tôt (après les championnats de France des clubs). J’ai donc pu avoir deux bons mois et demi pour me reposer. J’ai rattaqué l’entrainement mi-mai en vélo, course à pied et le ski à roulettes début Juin. J’avais vraiment envi de reprendre après 2mois sans rien faire. J’étais donc motivé.

Par rapport à l’an passé tu as augmenté ton volume d’entrainement ?

« J’ai pas mal augmenté mon volume d’entrainement par rapport aux années précédentes. J’ai fais beaucoup moin de vélos/vtt et plus de ski à roulettes, course à pied, muscu. »

Quels sont tes objectifs précis pour l’hiver à venir ?

Cet hiver j’aimerais bien briller sur les championnats du monde U23 puis faire de bonnes courses sur le circuit OPA et Nordic Challenge.  La poursuite (skiathlon) est un format que j’affectionne particulièrement, pourquoi pas celle des mondiaux U23.

La saison 2012 de Damien Tarantola a débuté samedi à Bessans avec une 15e place lors de l’épreuve en classique à 1min43 de Maurice Manificat.

Le lendemain il fait nettement mieux avec son 8e rang en skating à 1min22 de Mathias Wibault, son coéquipier au sein du Team Haute Savoie Nordic. Un classement qui pourrait lui permettre de partir en OPA Cup à la mi-décembre.