Baptiste Gros est né le 17 juillet 1990 à Annecy, il défend les couleurs locales des Dragons, celle du Team HSN tout en appartenant au groupe sprint et à l’équipe B.

Solide gabarit avec 1m78 pour 76kg, il aime tout particulièrement briller en sprint comme en témoigne sa 4e place aux Universiades 2011 mais il possède également les moyens de se distinguer en distance avec une préférence pour le skating.

A quelques jours de son départ pour la Scandinavie ou il jouera, comme ses coéquipiers, une bonne partie de son début de saison, Baptiste Gros fait le point avec www.ski-nordique.net .

« J’ai repris l’entrainement dès la fin du mois d’avril. J’étais plutôt motivé par de bons résultats en fin de saison pour réattaquer cette nouvelle préparation. Je continue d’augmenter mon volume d’entrainement chaque année. Même si je privilégie la qualité des séances, je pense que la progression d’un athlète se fait beaucoup avec l’augmentation de ses heures d’entrainement. »

En général tu as choisi de te préparer en suivant les mêmes plans que d’habitude ?

« Cette année j’ai intégré le groupe sprint de l’équipe de France et je fais parti également du Team HSN. Je m’entraine donc avec Mathieu Fort ainsi qu’avec Patrice Paquier le nouveau préparateur physique de la fédé, tout en gardant contact avec François Guillard. Evidemment ce changement d’encadrement a fait évoluer ma manière de m’entrainer. »

« Je travaille beaucoup la puissance et la vitesse. Même si ce sont des qualités essentielles pour le sprint je pense qu’elles m’apporteront aussi des atouts pour la distance. J’essaye aussi de me concentrer sur ma technique et notamment en classique, qui est mon point faible, où je pense avoir beaucoup à gagner. »

Quels sont tes objectifs précis pour l’hiver à venir ?

« Je souhaite monter à plusieurs reprises sur le circuit coupe du Monde de sprint en évitant de rester aux portes des qualifs. Mais je n’envisage pas de porter l’étiquette sprinteur tout l’hiver et j’espère aussi me faire plaisir en distance sur le circuit OPA Cup. Enfin  J’aimerais être de ceux que partirons en Turquie pour les championnats du Monde espoir. »

Tu as certainement en tête de briller en particulier sur telle ou telle course, lesquelles et pourquoi ?

« Briller sur les chronos de sélection  coupe du Monde en début de saison serait déjà un beau point, car  en effet le reste de l’hiver, les ouvertures pour la coupe du Monde sont bien trop minces pour être de réelles opportunités. Je vise aussi le sprint et la double poursuite des – de 23 à Erzurum dont je connais le profil pour y avoir  couru les Universiades la saison dernière. »