Etienne, Après le triomphe olympique de Jason, comment s'est passé la reprise de l'entrainement puis toute la période estivale ?

 

Un titre olympique change la vie, c’est certain…le printemps et le début d’été ont été assez dense pour Jason qui à du jongler entre  entrainement et sollicitations de toutes parts… L’accumulation  à entrainé beaucoup de fatigue, plus mentale que physique et on a senti Jason affaiblit…Cela fait partie du retour de la médaille mais Jason à vécu des moments inoubliables que peu de gens ont pu faire ou voir…

 

Notre entrainement à débuté mi mai, avec l’objectif d’augmenter notre volume en aérobie (pour Vancouver, les pistes étaient assez faciles et nous avions orienté l’entrainement + pour le saut, 60% saut et 40% ski) avec des séances de vélo qui se sont intégrées dans notre entrainement.

 

La reprise du saut s’est faite début juin, avec au programme, test de ski (Jason est passé de Fischer à Atomic (saut) et Salomon (fond).

 

Pendant les stages, nous effectuons beaucoup de travail pour le saut (impossible de sauter seul à la maison et peu de tremplins), le groupe s’est « tiré la bourre » et Jason n’a pas toujours été devant, cela lui à permis de se motiver et de se mettre au travail rapidement….le fait que les championnats du monde soit à Oslo est aussi une grosse motivation pour tous…

On peut dire que Jason, après avoir mis un peu de temps à dompter son nouveau matériel et après avoir digérer tous les différentes sollicitations est monté au fil des mois, et depuis 2 mois il devient de plus en plus compétitif….

 

A quelques jours de l'ouverture, les clignotants semblent au vert pour l'équipe de France ?

 

« Après avoir eu quelques soucis avec le matériel (les skis ont mis beaucoup de temps à arriver) , nous avons pu attaquer notre préparation en Norvège (depuis le 14/11) avec des conditions idéales (tremplin et ski de fond)….Après quelques sauts d’adaptation, le groupe est monté en puissance et à trouvé un très bon niveau de saut avec pas mal de régularité, les différents tests, notamment avec les autrichiens se sont bien déroulés et la confiance est présente !!!! Nous n’avons pas beaucoup d’heure sur les skis de fond et la semaine qui reste va nous permettre de prendre un peu plus d’aisance sur les planches.

 

Par2817334Jason Lamy-Chappuis est particulièrement en forme, voir ses résultats à Lillehammer, c'est de très bon augure pour Kuusamo ?

 

Jason a réussi un grand saut lors de notre test avec les autrichiens, preuve qu’il est en forme et on attend les première compétition avec impatience.

Pendant cette semaine nous allons faire peu d’heure d’entrainement, quelques sauts sur le tremplin de Kuusamo que Jason affectionne particulièrement, un peu de ski et beaucoup de repos afin d’arriver à 200% de sa forme et avec de l’envie.

Qu'attendez vous de cette première étape de coupe du monde ?

 

La première étape est toujours difficile a abordé, ici le tremplin est gros, les conditions sont souvent délicates ( vent, froid, nuit).

Il faut être dans le coup en saut pour marquer les esprit tout de suite, j’attends donc des hommes qu'ils se libèrent et fassent abstraction des paramètres extérieurs…

Les pistes de ski sont très sélectives ici, mais j’espère que notre travail estival porte ses fruits.

 

Quels sont vos objectifs pour l'hiver  ?

 

L’objectif majeur est bien sur les championnats du monde avec des médailles, la coupe du monde à Chaux Neuve (22,23/01)avec son nouveau tremplin nous tient à cœur également… Le classement mondial est important, cette année le peu de compétition nous permet de faire toutes les manches de la coupe du monde.

J’espère avoir 4 ou 5 athlètes dans les 30 meilleurs mondiaux, ils en ont le potentiel, et aussi voir quelques jeunes gagner leurs places sur ce circuit !!!

 

N'est ce pas regrettable d'avoir cet hiver si peu d'étapes de coupe du monde ?

 

Effectivement, le programme est un peu maigre cette année, il manque au moins 3 weekend de compétitions, c’est regrettable surtout quand on en connait les raisons…

D’un autre coté cela va nous permettre de préparer les championnats du monde calmement….et si on regarde les calendriers des prochaines années, l’avenir parait prometteur.

 

Quelles sont vos solutions pour aider encore à la médiatisation du combiné en Europe ?

 

Il ne faut pas rêver nous ne serons jamais le foot ou le rugby, mais il est clair que le combiné peut et doit être plus médiatisé, c’est un sport complet qui est intéressant à suivre à la télé. Maintenant, j’ai peur que les dirigeants nos des chaines françaises n’aient  pas l’audace de mettre du ski (pourtant l’audience à été excellente aux JO). Le ski est soi-disant trop onéreux (je n’y crois pas), et ils préfèrent passer des téléfilms américains…c’est triste, surtout lorsqu’on voit les chaines des autres pays qui passent des journées entière de ski !!!! Il faut aussi que les journaux créent des pages dédiées au ski, trop font du « Voici » pour le foot !!!

 

Photo : Nordic Focus