Jason Lamy-Chappuis et ses coéquipiers de l'équipe A sont prêts pour attaquer une nouvelle saison. On devrait les retrouver chaque week-end en bagarre pour les podium coupe du monde.

Ceci en attendant les championnats du monde 2013 et cette médaille qui, on l'espère, va enfin récompenser cette bande de copains qui court après depuis des années.

Etienne Gouy, directeur de l'équipe de France, nous en dit plus sur la motivation et les objectifs de sa troupe :

Vous avez pu aligné de nombreux athlètes lors du GP d'été, quelles conclusions avez vous tirés ?

"Beaucoup de nos gars n'ont pas encore l'expérience du haut niveau mais on a bien profité du règlement pour tester tout le monde. On a appris énormément, cela sans le stress que l'on rencontre en hiver. J'aime le GP d'été car on a la chance de voir ou l'on en est dans notre préparation, c'est toujours bien d'avoir de retrouver un esprit de compétition au milieu de cette longue période. Les résultats étaient en dents de scie mais je suis confiant car on a vu de belles choses en saut et surtout sur les ski-roues, une discipline que l'on a beaucoup travaillé."

Quels sont vos objectifs pour l'hiver ?

"Le but principal ce sera les mondiaux à Val di Fiemme et nous voulons vraiment remporter une médaille en relais avec l'équipe. Nous avons connu tellement de fois la 4e place lors des saisons précédentes. Stop aux déceptions, nous souhaitons maintenant goûter aux joies du podium. Nous avons le niveau pour cela et ce serait une victoire pour moi, ce serait le plus beau cadeau que je puisse recevoir."

Jason Lamy-Chappuis a remporté trois fois de suite le général de la coupe du monde, est il difficile pour lui de trouver la motivation ?

"Jason c'est un grand sportif, c'est quelqu'un qui aime la vie, ce qu'il fait et il reste toujours motivé. Il sait qu'il peut encore améliorer certaines choses et travaille pour gommer ses points faibles. Quand un truc ne fonctionne pas, il ne s'énerve jamais. Il sait rester zen et adopter une attitude positive. Durant notre premier stage il m'a dit : "coach, vous avez pas l'aire très motivé, allez nous avons des médailles à gagner cet hiver". Jason veut encore faire grandir son palmarès mais il sait aussi qu'il aura de la concurrence. On verra dans quelques semaine mais on aime tous lorsque la compétition est serrée !"

Et concernant les autres membres de l'équipe A ?

"Comme Jason, Sebastien Lacroix sautera aussi avec fluege.de (nouvelle marque de ski). Les premiers tests ont été concluants tout comme ses essais avec les skis de fond Salomon. Je pense que Sebastien a les moyens de grimper sur le podium cette saison. Il a l'expérience, il est motivé et s'améliore chaque année. Il peut connaitre pour la première fois de sa carrière le top3, c'est certain.

Maxime Laheurte c'est un sauteur talentueux mais en fond ses résultats ne sont pas bons. Il travaille beaucoup là-dessus depuis deux ans. On l'a vu cet été réussir de belles courses et prendre confiance en ses moyens. Je suis sur qu'il va signer de belles courses en coupe du monde.

François Braud a connu des hauts et des bas cet été. Dans un bon jour personne ne peut le suivre. Il doit juste trouver le bon équilibre sur la façon de dépenser son énergie et sa motivation. Si son début de saison se déroule bien, il sera en route pour le podium durant tout l'hiver."  (écrit avec www.fisnordiccombined.com)