Comment avez-vous géré et digéré cet impressionnant hiver 2009-10 ?

"J'ai connu un moment de flottement en fin de saison à mon retour à la maison. Il y avait tout cet enthousiasme et tout à coup, cela redescend. Je me disais: +Mon rêve de gosse, c'était de redevenir champion olympique et maintenant je fais quoi !+. J'ai pris un mois de vacances aux Etats-Unis, on a +fait+ les parcs nationaux comme le grand Canyon et Yosemite, on a visité Los Angeles et San Francisco, en tout 5000 kilomètres en voiture. Cela m'a fait du bien, car je voulais couper complètement et voir autre chose. Début juin, quand j'ai repris l'entraînement, j'avais envie de recommencer".

Qu'est-ce que ce titre olympique a changé dans votre quotidien ?

 "On m'avait toujours dit: 'Tu verras ce n'est plus la même chose quand tu es champion olympique'. Je m'attendais donc à avoir plus de sollicitations de journalistes et de partenaires. D'un point de vue financier, j'ai eu la prime du comité national olympique, je suis reparti avec les mêmes sponsors en augmentant un petit peu. Mais ce qui est frappant, ce sont les gens qui te reconnaissent dans le métro ou les avions. Je suis allé dans des écoles primaires et les gamins avaient les yeux écarquillés en me voyant débarquer. C'est le genre de choses qui te donne envie de continuer".

 
Vous êtes maintenant l'homme à battre sur le circuit mondial...

 "Après la saison dernière, je pourrais dire que je vais essayer de remporter à nouveau le globe de la Coupe du monde, mais pour moi, la règle du jeu est inchangée: comme l'hiver dernier, je vais essayer de faire le plus de podiums possibles et on verra en cours de saison si je peux viser le général. En fait, j'ai deux gros objectifs, arriver en forme pour Chaux Neuve (Doubs, près de son village de Bois d'Amont) mi-janvier et les Mondiaux d'Oslo. J'aimerais qu'on décroche enfin cette médaille par équipes qui n'est jamais très loin comme on l'a montré avec nos 4e places à Liberec (Mondiaux-2009, ndlr) et Vancouver (JO-2010). C'est un gros moteur pour cet hiver d'autant qu'on aura deux chances (petit et grand tremplins, NDLR) d'y arriver". (avec AFP)

Photo : Nordic Focus