Actuellement Jason Lamy-Chappuis possède 101 points de retard au classement général sur l'Allemand Frenzel alors qu'il reste seulement trois concours, soit un total maximum de 300 points. 

Mathématiquement JLC peut décrocher un nouveau globe mais sportivement la tâche sera très difficile face à cet adversaire également sacré à Val di Fiemme.

L'occasion pour nous de faire un petit retour sur ses impressions après ces mondiaux historiques pour l'équipe de France de combiné nordique.

Forcément après de tels Championnats du monde, vous serez très attendus dans un an à Sotchi...

"La saison n'est pas encore terminée. Il y a encore des belles choses à faire en Coupe du monde, cela va être difficile d'aller chercher le globe à moins d'une série de contre-performances de Frenzel . De toute façon, ma saison est déjà plus que réussie après ces Championnats du monde. Même si je fais 2e du classement général de la Coupe du monde, cela ne sera pas une déception. En se projetant sur Sotchi, on a super bien réussi ici. Ces Mondiaux nous donnent la confiance, on voit qu'on sait se préparer".

Vous entrez dans l'histoire du combiné nordique avec ses trois médailles d'or en un Championnat, ce que personne n'avait réussi auparavant...

"Cela fait bizare d'avoir autant de médailles que ses idoles (7 pour Lamy-Chappuis, NDLR), les Lajunen (8), Ackermann (10), même Manninen (6) n'en a pas eu autant. C'est bien, j'espère que je donne envie à des jeunes de faire du combiné nordique et qu'ils auront des posters de moi dans leur chambre".

On retrouvera Jason Lamy-Chappuis ce vendredi à Lahti pour une épreuve individuelle et samedi en team sprint avec son pote en or Sébastien Lacroix. A conditions toutefois que le vent fort qui a soufflé jeudi sur le site décide de se calmer ! (avec AFP)

Photo : Nordic Focus