...

Jason Lamy Chappuis (champion du monde de sprint par équipes): "Remporter trois titres et quatre médailles, c'est exceptionnel. Je ne réalise pas vraiment, avoir toutes ses médailles autour du cou, cela fait bizarre, ces 15 jours ont vraiment été parfaits. Je n'imaginais pas la course allait se dérouler comme cela, je pensais que les Allemands (en tête après le saut, NDLR) allaient partir devant et qu'on n'allait pas les revoir. Dès le premier relais, on s'est senti bien en jambes".

Sébastien Lacroix (champion du monde de sprint par équipes): "Ce titre, c'est l'apothéose des super deux semaines qu'on a passé ici. Pour le combiné français, pour le Jura, pour la Franche Comté, pour le village de Bois d'Amont, c'est quelque chose de fantastique. Rentrer avec deux médailles d'or, on ne verra peut-être pas cela de sitôt, même si j'espère qu'on le refera vite.

Nicolas Michaud (directeur du ski nordique français): "Au début de la course de ski de fond, on se disait que 43 secondes (de retard sur l'Allemagne, en tête après le saut, NDLR), cela serait difficile, mais Sébastien (Lacroix) est maintenant très costaud et très intelligent. Avec Jason à son niveau aussi solide, ce n'est pas étonnant qu'on revienne sur les Allemands. On sent que rien ne peut leur arriver, c'est une sorte d'état de grâce, il s'est passé quelque chose de fabuleux durant cette quinzaine. Le bilan est très, très bon, avec quatre médailles dont trois titres en quatre courses, c'est même extraordinaire, cela va rentrer dans l'histoire du combiné français".

Etienne Gouy (entraîneur de l'équipe de France): "Ils avaient très envie de ce titre, Sébastien a été très fort, je ne l'ai peut-être jamais vu skier aussi bien. On avait une très bonne glisse, mais ils ont skié intelligemment, ils ont fait une course parfaite. Jason est le Monsieur de la discipline, c'est pas un exploit qu'il a fait, c'est encore plus que cela. On va attendre beaucoup de nous (lors des JO-2014), c'est normal, à nous de faire les choses pour qu'on soit là. On a de bonnes bases pour y arriver. Mais ce n'est pas parce qu'on est bon aujourd'hui, qu'on va être bon dans un an (à Sotchi). L'objectif, c'est clair que c'est les Jeux. Avec une campagne comme celle-ci, cela ne peut que conforter dans nos choix, dans notre préparation. On va continuer notre bout de chemin avec cette équipe magnifique. On ne va pas se reposer sur nos lauriers". (avec AFP)

Photo : Nordic Focus