A sa sixième tentative, Jason Lamy-Chappuis a remporté dimanche l'étape de Coupe du monde de Chaux-Neuve devant sa famille et des milliers de spectateurs acquis à sa cause.

Grâce à ce 15e succès en coupe du monde, le champion olympique s’assure presque son second globe de cristal. Sauf cataclysme il remportera pour la deuxième année consécutive la coupe du monde de combiné nordique en mars à Lahti.

Que représente pour vous cette victoire à la maison ?

"Cela faisait longtemps que j'attendais une victoire à Chaux-Neuve, ce week-end était coché sur le calendrier de la Coupe du monde. A chaque fois, elle m'a échappé de peu (4e samedi, deux fois 2e en 2010, 4e et 8e en 2009, NDLR), c'était comme une malédiction. Maintenant, c'est fait et je suis très content d'avoir offert cette première place à mon public ! Une victoire à l'étranger c'est gratifiant mais gagner chez soi, sur son tremplin et sous les hourras du public, c'est encore plus de joie. J'ai fait beaucoup de podiums dans ma carrière (38 dont 15 victoires, NDLR), mais celui-là c'est un coup de coeur. C'est le plus important pour moi en Coupe du monde".

Avec 180 points d'avance au classement général de la Coupe du monde, le deuxième globe de N.1 mondial est-il en poche ?

"C'est une bonne chose d'avoir encore pris un peu plus d'avance au classement et ça devrait être bon pour la Coupe du monde. Je l'ai quasiment gagnée, mais ce n'est pas encore fait et maintenant je vais me concentrer sur les Championnats du monde, je repenserai à la Coupe du monde après".

Après votre titre olympique à Vancouver et votre victoire quasiment assurée en Coupe du monde, vous allez être très attendu aux Mondiaux d'Oslo (dans un mois): comment allez-vous préparer ce rendez-vous ?

"En saut, il faut que je garde le même niveau, qui n'est pas trop mal. Par contre, il faudra que je travaille le ski de fond, je dois encore m'améliorer à ce niveau-là. J'ai un mois pour penser aux Mondiaux et les préparer correctement. Je vais m'entraîner 15 jours dans la région, puis on va partir une semaine avec l'équipe de France en stage en Norvège avant de prendre quelques jours de repos en France. Ensuite, nous allons faire quatre courses entre nations pour s'entraîner avant de passer trois semaines en Norvège avant Oslo".

Le trop maigre calendrier de la coupe du monde de combiné nordique oblige les skieurs à se trouver d’autres courses pour ne pas perdre le rythme et cette longue attente jusqu’au Mondiaux ne sera pas si simple à gêrer.

Ensuite à Oslo, Lamy-Chappuis pourra partir à la conquête du titre mondial, le seul titre qui manque à son fabuleux palmarès.