L'équipe de France jouera probablement un rôle important durant les cinq étapes du GP. Face aux Allemands et aux Autrichiens, le groupe France entrainé par Etienne Gouy poura compter sur son leader Jason Lamy-Chappuis, incontestable numéro un mondial, depuis deux saisons.

Le Jurassien aborde le GP d'été sereinement mais ce ne sera pas un objectif majeur, comme il l'expliquait dans les colonnes du journal Le Progrès : "Je suis en pleine préparation et la performance de l’été n’est pas automatiquement transposable à l’hiver, même si elle donne une bonne indication. Cela permet surtout de se confronter aux autres nations, de voir où on en est et de retrouver ses automatismes de compétition. Et puis, ça peut être une bonne opportunité pour emmagasiner de la confiance."

Jason Lamy-Chappuis revient également sur les nouveaux formats de course : "C’est une très bonne chose pour nous et pour le combiné. Cela amène une bonne dynamique avec des formats de courses assez spectaculaires comme le team sprint. Ce sera par contre une nouvelle gestion de saison pour nous et il faudra rester en forme."

Il conclu en évoquant ses objectifs pour l'hiver : "Tout le monde va se battre pour le classement général de la coupe du monde et il y aura très peu d’impasses donc ce sera dur. Au départ de chaque compétition, il y a une quinzaine d’athlètes qui peuvent s’imposer. Ce sera donc assez ouvert et ça promet une belle saison. Je commencerai la saison avec le dossard jaune de leader avec l’idée de le conserver le plus longtemps possible, sans pour autant vouloir le garder à tout prix. Il faudra surtout que je sois régulier sur le podium tout au long de la saison avec un objectif majeur tout de même : les épreuves à Chaux-Neuve.»

Si Lamy-Chappuis reste évidemment le chef de file de notre équipe nationale, comment ne pas évoquer les chances de François Braud, Sebastien Lacroix et Maxime Laheurte, tous capables de se hisser parmi les tout meilleurs, sans oublier les jeunes qui poussent derrière avec par exemple un Samuel Guy très ambitieux. Un groupe France qui a beaucoup travaillé le saut durant l'été mais aussi le ski de fond qui prend une part de plus en plus importante en combiné nordique.

Photo : Nordic Focus