A quelques jours du départ du Tour à Oberhof, Lukas Bauer répond aux questions de notre partenaire www.fiscrosscountry.com  

 Comment s'est déroulée votre saison jusqu'ici? 

« Je pourrais dire que je suis satisfait mais je n'étais pas heureux au sujet des problèmes de santé en Novembre, ce qui m'a forcé à zapper l'ouverture de la saison Coupe du Monde à Sjusjoen. Cependant, j'ai pris l'habitude de ces choses durant ma carrière. Mes problèmes ont également été causés par la faute d'un temps trop doux. Cette saison, le Tour de Ski est le grand objectif pour moi et je ne voulais pas me précipiter. J'ai été heureux de mes résultats à Kuusamo et Davos. Avant Noël, je n'ai pas pris part à la dernière Coupe du Monde à Rogla et je me suis concentré sur la préparation finale avant le Tour. Tout s'est passé comme prévu.

Vous avez passé quelques jours en haute altitude après Davos ?

"Oui je suis allé à Davos et au Schnalstal. Après les blocs d'altitude lors d'un stage précédent à Santa Catarina, je voulais encore profiter de ce type d'entrainement. Au Schnalstal je n'ai pas effectuer l'entraînement intense. J'ai fait un peu de ski alpin et de la musculation. Mon objectif était de rester à la haute altitude et se détendre avant la phase finale d'entraînement pour le Tour."

Il n'ya pas beaucoup de candidats pour le Tour de la victoire globale de ski cette année, Dario Cologna, Petter Northug, vous. Voyez-vous d'autres noms ?

"Aucun doute pour Petter qui sera le grand favori, Dario sera également présent. Mais il y aura d'autres aussi d'autres fondeurs. Alexander Legkov pourrait être fort. L'année dernière, il avait vraiment fait une bonne première moitié du Tour avant qu'il ne tombe malade. Marcus Hellner a été très fort jusqu'à l'ultime montée. Roland Clara est en bonne forme cette année et Maurice Manificat a réalisé des performances très régulières cette saison. La liste des candidats est assez longue, c'est bien et cela rendra le Tour intéressant. Mais le Tour reste le Tour et des petites erreurs influencent la performance finale. Les voyages, la maladie et la tactique jouent aussi un rôle important. Le Tour de Ski est extrêmement difficile, non seulement pour les athlètes, mais plus encore pour le personnel de service."

Bauer

Cette année le Tour compte une étape de plus, avez-vous des secrets comment faire pour récupérer après une course difficile?

"Cela me convient bien, mais c'est aussi le cas pour d'autres fondeurs. Je n'ai pas de trucs spéciaux pour la récupération."

Avez vous une étape préférée?

"Je n'ai pas étapes favorite. Je suis impatient de commencer et être de retour dans le mode "course". Ensuite je pense que tous les fondeurs seront impatients d'être dans les derniers mètres sur Alpe Cermis quand le Tour est enfin terminée. Je me réjouis de skier l'étape entre Cortina et Toblach, avec son charme particulier. Je vais devoir surmonter les sprints et tentez de grappiller quelques secondes de bonus."

Le Tour se jouera ou ?

"Chaque année, c'est différent. Mais comme toujours, les premières étapes ne seront probablement pas décisives. Même si le Tour se termine sur Alpe Cermis Je pense que la partie la plus importante commence à Toblach."

Etiez-vous surpris par les performances de Petter Northug lors des épreuves avec départ individuel?

"Je n'ai pas été surpris du tout. Déjà l'année dernière il était vraiment fort dans ces compétitions. Il est devenu un skieur complet à 100% avec presque pas de points faibles. Il pourra se tester sur le Tour mais attendons de le voir sur l'Alpe Cermis."

L'année dernière, vous travaillez sur votre vitesse et vos capacités en sprint. Avez-vous poursuivi cette année aussi? 

"L'année dernière, je me concentrais pour réagir sur les attaques avant des points de bonus et je pense que c'était assez réussi.  Je n'ai pas mis en place une formation spéciale cet hiver.  La clé du succès est sans doute la stabilité des performances, avec un excellent matériel. Vous avez également besoin d'un peu de chance de rester loin de la maladie."

Quels sont vos souhaits pour le Nouvel An? Avez-vous une résolution du Nouvel An?

Mes vœux sont ordinaires, tout d'abord la santé et de bonheur pour ma famille et ensuite un certain succès dans le sport.  Je souhaite que les athlètes prenant part au Tour puissent exprimer toutes leurs qualités."

Photo : Nordic Focus