Maurice, comment voyez-vous cette fin de Tour de Ski?

"On est cinq pour deux places car, à moins d'une grosse défaillance, c'est joué pour Cologna qui est au-dessus du lot. Mais samedi, c'est une course qui va faire mal, qui va produire des écarts. Le 20 km en classique est toujours très dur mais, en plus, ils ont modifié la piste et mis des bosses plus raides encore. Il ne faudra pas craquer. Je suis prêt à tout donner. Mais tout ne sera probablement pas joué car il y aura encore la montée (Val Cermis) dimanche."

Petter Northug est-il à votre portée?

"On a vu hier (lors de la poursuite de 32 km, NDLR) qu'il était un ton en-dessous. S'il n'est pas bien, il est battable! Ca peut se jouer dans la montée finale. Avec son gros gabarit, il en a toujours bavé. Et les bonifications du 20 km se font au sommet des bosses, pas sur le plat qui est sa partie favorite. Je pense que Legkov est presque en meilleure position que lui."

Avant le Tour de Ski, aviez-vous imaginé vous retrouver en position de jouer le podium?

"C'est vrai que, même après mon bon début de saison, je visais un top-5, en faisant ma course sans penser aux Cologna et Northug. Et puis j'ai fait un bon début avec la 3e place du prologue et, au fur à mesure, j'ai commencé à viser le top-3. Même la déception de Toblach (sprint mercredi), où j'ai manqué la qualification pour un centième, fut finalement un mal pour un bien car il y avait le 32 km derrière. Et comme souhaité, je me suis replacé pour le podium." (avec AFP)

Photo : Nordic Focus