Maxime Laheurte est âgé de 25 ans, il skie pour le club de Gerardmer . Il compte déjà 74 départs en coupe du monde dont deux podiums obtenus en décembre 2006 à Lillehammer et Ramsau.

Cet hiver là il terminait au 15e rang du général de la coupe du monde ce qui correspond à ses meilleures performances en coupe du monde.

Maxime, tu entameras dans quelques semaines ta 7e saison en coupe du monde. Tu es maintenant un champion expérimenté. Quels sont les principaux progrès que tu as fais depuis tes débuts au plus haut niveau ?

« 7 ans déjà??!! Ca passe vraiment très vite!  Ma progression a été très bonne pendant les trois premières années. Ensuite j’ai eu plus de mal mais j’ai appris beaucoup et cela va me servir pour la suite de ma carrière. Le fait de comprendre cela constitue un de mes principaux progrès! »

L’an dernier tu termines 61e du général avec cinq petits points, c’est ton moins bon résultat depuis 2005, qu’est ce qui n’a pas marché ?

« Rien n’a fonctionné. J’ai été en galère du début à la fin, en total manque de confiance notamment au niveau du saut. Je me suis mi la pression pour la sélection et ça s’est très vite enchainé. »

Tu as tout de même participer aux JO , comment tu as vécu cette quinzaine d’un point de vue personnel ?

« Je dirais que pour moi les JO ont commencé bien avant la cérémonie d’ouverture.

C’était une course contre la montre afin de retrouver un bon niveau et pour aller à Vancouver avec un rêve de médaille. Je suis arrivé là-bas avec un niveau bien supérieur au début de saison ce qui m’a permit de tenir mon rang lors du relais. On termine au pied du podium comme à Liberec.  La compétition individuelle c’est moins bien passé, je n’avais plus d’énergie après cette quinzaine de fou et je n’ai pas su gérer la frustration de la 4ème place deux jours plus tôt.

D’une manière générale c’était une expérience incroyable, un concentré de moments riches en émotions.  Je suis content d’avoir participé à cette immense fête et j’en ai bien profité d’autant plus que ma famille était présente. »

Comment as-tu vécu la quinzaine d’un point de vue plus « équipe » avec le titre de Jason ?

« Le titre de Jason, ça a été incroyable d’autant plus qu’on avait quelques jours de repos pour le savourer. On a réalisé tous ensemble la porté de son exploit et c’était impressionnant. Ca valait le coup de vivre ça à ses côtés. »

La période de préparation arrive bientôt à son terme, tout s’est bien passé pour toi ?

« Oui tout s’est bien passé. Je suis très satisfais de la qualité des entrainements que j’ai réalisé et particulièrement de la régularité que j’ai acquis au niveau du saut. Je suis en pleine confiance au tremplin et je suis convaincu d’avoir fait de bon progrès en ski de fond. »

As-tu changé des choses depuis l’an dernier et travailler certains points en particulier ?

« J’avais besoin de changements et je me suis remis en cause au printemps. J’ai repris les bases en saut et j’ai abordé chaque entrainement avec plus de concentration. L’arrivé de mon frère en tant que coach du saut m’a beaucoup motivé.

J’ai aussi fortement augmenté le volume d’entrainement pour le fond. Le vélo de route et surtout le VTT ont fait leur apparition dans mon entraînement. Cet automne, on s’essaye aux intervalles norvégiens, ça fait mal aux jambes surtout sur les plages Corse ! Pour la technique du ski de fond, j’ai demandé conseil à François qui a demandé conseil à Poirée !!! »

Cela nous amène à parler de tes objectifs pour 2010-2011 ?

« Cette année je n’ai qu’un objectif : continuer sur la lancé de ma saison estivale, les résultats en coupe du monde et aux mondiaux suivront. »  

Une coupe du monde 2011 avec seulement treize épreuves, tu en penses quoi ?

« C’est vrai que le nombre d’épreuves est faible mais ça évitera les impasses habituelles et puis il faudra mettre à profit les périodes creuses pour la préparation aux championnats du monde.

Le plus ennuyeux c’est que la grande majorité des athlètes espéraient le retour de plusieurs formats de compétitions…peut être l’année prochaine ! »

En 2012 cela ira mieux mais il faudra probablement se déplacer au Japon, en Corée , en Turquie et en Pologne. L’avenir de la discipline passe t’il par de plus longs voyages ?

« Le calendrier 2012 fait très plaisir! Voyager est un des avantages du sport de haut niveau et découvrir de nouveaux sites est toujours très excitant. Je pense qu’une coupe du monde plus variée c’est tout bénef pour la discipline. »

Photos : Nordic Focus

Laheurte