...

Le retour du géant

Après trois éliminations consécutives dans la discipline, une en fin de saison dernière, Soelden et Beaver Creek, Marco Odermatt avait une sacrée pression sur les épaules avant ce rendez-vous de Val d'Isère.

Tout un pays attendait une réaction sur la Face de Bellevarde, pour ce 3e géant de l'hiver. "Odi" va répondre présent dès la première manche en signant le meilleur chrono, sans prendre tous les risques.

Une gestion de course logique et presque obligatoire en attendant la deuxième manche. Ce second tracé va finalement s'avérer beaucoup plus difficiles que prévu pour les meilleurs en raison des conditions météo.

Au fil des passages, des trous se forment sur la piste, le brouillard se fait de plus en plus épais et la neige tombe de plus en plus obligeant les meilleurs de la manche initiale à s'élancer sans aucune visibilité.

La Face est devenue ingérable et tout le monde se cassent les dents sur le chrono de l'Autrichien Patrick Feurstein, 22e de la première manche, sauf Marco Odermatt.

Dans des conditions dantesques, après une des manches les plus difficiles de sa vie, le triple vainqueur du globe va conserver 0.08sec d'avance sur Feurstein et signer son 4e succès sur ce géant.

Une performance monstrueuse, ébouriffante vue les conditions. Sa joie et son sourire en disait long sur son soulagement. Voilà "Odi" lancé pour une nouvelle saison de rêve après son 39e succès à carrière.

Il lui reste une victoire pour rejoindre son idole Pirmin Zurbriggen et son total de 40 bouquets.

...

...

Deux Autrichiens sur le podium

22e de la première manche, Patrick Feurstein a vécu la plus belle journée de sa vie. L'Autrichien, brillant sur le second parcours, a réussi une folle remontée pour finalement terminer 2e et fêter son 1er podium en coupe du monde.

Une histoire complètement folle pour ce skieur de 28 ans, qui devance de quelques centièmes son excellent compatriote Stefan Brennsteiner, superbe spécialiste du géant.

Le Suisse Luca Aerni, dossard 62, va lui aussi vivre un samedi complètement dingue. 30e et qualifié de justesse pour la seconde manche, il va terminer cette course avec une 4e place venue d'ailleurs.

Henrik Kristoffersen, 2e de la première manche, s'en sort très bien avec un 5e rang, devant l'Italien Luca de Aliprandini.

En revanche ce rendez-vous de Val d'Isère a été totalement manqué par les Français. Après la chute de Clément Noel en première manche, tous nos skieurs perdent gros sur le deuxième tracé.

Thibaut Favrot termine 22e, l'espoir Alban Elezi Cannaferina 23e, Léo Anguenot 25e et Alexis Pinturault, malgré une bonne première manche, ferme la marche au 29e rang.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

...

a25-vimg-mc-00-0117.JPG